Comment calculer le budget pour ton mariage?

budget mariage

Oui je sais ce que tu es en train de dire: « Pfff t’as pas plus passionnant à nous raconter, parce que là…« 

Toi qui ne rêvais que de tulle, de dentelle et de bague en diamant, moi j’arrive et BAM, je te ramène durement à la réalité!

Je sais, je sais! C’est pas très funky! Mais tu me remercieras plus tard… Je vois bien que tu doutes, mais crois-moi! Si tu ne veux pas recevoir dans quelques mois, une charmante lettre de ton banquier qui t’annonce tendrement que tu as atteint un découvert de la taille du Mont Everest, il va falloir à un moment ou un autre que tu te mettes à discuter budget avec ton cher et tendre.

Allez courage, c’est qu’un petit mauvais moment à passer!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 En premier lieu, je te propose que vous regardiez ensemble vos comptes épargnes et que vous voyiez quelle somme vous acceptez de léguer au mariage (dans la limite du raisonnable évidemment! Il faut pas oublier qu’en dehors du mariage, vous avez aussi une vie et que dans la vie, il y’a des imprévus et que çà peut être utile d’avoir encore suffisamment d’argent de côté pour parer à tout problèmes inattendus).

 Ensuite, discutez avec vos deux familles. Participent-t-elles financièrement au mariage et si oui à hauteur de combien?

 Vous ajoutez la somme correspondante au montant que vous vouliez mettre tous les deux et çà vous donne approximativement le budget du mariage. Et on essaye de pas pleurer s’y tenir! (oui je sais c’est dur!)

Bien sûr, vous pourrez payer quelques petites bricoles avec votre salaire chaque mois mais on va dire que la somme que vous avez calculé doit représenter à peu près 80 à 90% du mariage.

 Et à partir de là, je te conseille de tenir un cahier avec les comptes pour le mariage en notant bien soigneusement toutes les dépenses que vous faîtes pour le mariage, et de faire le point régulièrement sur la somme qu’il vous reste.

 Ensuite il ne vous reste plus qu’à répartir l’argent sur les différents postes du mariage et de mettre plus ou moins selon l’importance qu’on accorde à chacun.

Mais juste pour te donner un ordre d’idée: sache que le budget traiteur représente en moyenne 40 à 50% du budget d’un mariage.

Tu peux donc enlever la moitié de ton budget pour le poste nourriture et çà te donnera une idée du budget dont tu disposes pour tout le reste!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Désolée si je te déprime un peu mais allez on va pas rester sur une note négative! Pour me faire pardonner, voilà de quoi te redonner le sourire:

 

photo qui redonne le sourire

… Allez! Avoue que çà a marché! 🙂

 

 

 

Laisse un commentaire