Comment choisir sa date de mariage ?


Voyons voir…

 

Alors Annoncer à tout le monde qu’on s’est fiancé : check !

Montrer sa bague de fiançailles à la moindre occasion (et si au passage on peut rendre 2-3 filles jalouses c’est pas plus mal) : check !

Rester des heures sur Pinterest, y aller même pendant ses heures de boulot, montrer fièrement nos jolis tableaux à notre fiancé qui s’en fiche et avoir l’impression d’être la reine du bon goût en regardant toutes les images qu’on a l’impression d’être les seules à avoir déniché : Check !

Et maintenant… (Panique) je fais quoi ???

Bon maintenant ce serait pas mal de fixer une date pour ton mariage si c’est pas déjà fait, d’autant que je suis certaine qu’en moyenne 10 personnes sur 10 te le demandent régulièrement.

Alors là je sais que tu oscilles entre appeler toutes les astrologues de la page pub de ton magazine télé pour qu’elles te disent quel jour à la meilleure disposition astrale pour que ton mariage naisse sous un jour propice ou écouter les moindres signes du destin : «Quand je suis allée acheter mon pain au chocolat ce matin, l’horloge de la boulangerie indiquait 10h09 et d’habitude je vais jamais le chercher si tard et là comme par hasard je m’arrête après avoir acheté cette magnifique paire de chaussures que je cherchais depuis des mois et en plus le pain au chocolat est plus délicieux que jamais. Ça ne peut vouloir dire qu’une chose : 10h09… 10/09… Le destin veut que je me marie le 10 septembre !!! »

Tout doux ma jolie ! On va se calmer 2 min et essayer d’être un peu plus rationnelle si tu veux bien. C’est vrai que c’est une décision importante puisque ce sera une date qui restera gravée dans votre mémoire à tous les 2 pour toujours. Mais si tu es comme moi, et que la moindre décision, un tant soit peu vitale, comme le choix entre 2 marques de crème pour le visage, peut te prendre une heure et demie (ben oui, c’est important une belle peau !), et que tu ne sais pas comment choisir THE date, alors je vais te donner un petit coup de main.

choisir sa date de mariage

Calendrier Yvonne la licorne de Mini Reyve

Il y’a plusieurs choses à prendre en compte selon ce à quoi tu accordes le plus d’importance pour ton mariage.

♥ Tu peux choisir ta date de mariage en fonction d’une date symbolique :

 

Çà peut être la date de votre rencontre, de votre premier baiser, le jour de la saint-valentin, ou l’anniversaire d’une personne qui t’est chère pour lui rendre un bel hommage.

Enfin peu importe l’occasion, mais si tu choisis cette option et que par chance, çà tombe un samedi,  ta date de mariage est toute trouvée et tu peux rayer cette ligne de ta to-do List.

Que faire si par contre la date tombe en semaine ?

1ère solution : Te marier en semaine. Je sais c’est pas forcément l’idéal mais l’avantage c’est que la location de ta salle te reviendra moins chère et si tu préviens les invités bien à l’avance, ils doivent pouvoir se débrouiller pour prendre un ou deux jours de congés.

2ème solution : Fêter votre mariage au plus près de cette date.

3ème solution : Attendre que ta date tombe un samedi. (Cela dit, je ne veux pas te décourager mais si tu veux te marier le jour de la saint-valentin, la prochaine fois que çà tombera un samedi, ce ne sera qu’en 2026 alors y’a intérêt d’être patiente…)

4ème solution : Se résigner à changer de date. Dans ce cas-là je t’invite à continuer de lire cet article.

Calendrier Yvonne la licorne de Mini Reyve

Calendrier Yvonne la licorne de Mini Reyve

♥ Tu peux choisir ta date de mariage en fonction de ta « préférence saisonnière » :

 

La magie de l’hiver, la beauté du printemps avec toutes ses fleurs, la chaleur et la festivité de l’été, ou la douceur tranquille de l’automne. (Tant de poésie dans  cette phrase ! Moi ça m’émeut !)

Chaque saison a son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients alors à toi de choisir ce que tu préfères.

A savoir quand même que si tu as un budget serré, l’hiver est ton ami ! En hiver, le prix des salles et de beaucoup de prestataires baissent en général. Çà peut être intéressant d’y réfléchir.

Autre point à considérer, oui l’été, il fait généralement beau, mais si tu tiens à avoir une robe de princesse, pense à une chose : Les robes de mariée donnent vraiment très très chaud ! Il y’a donc un risque pour que tu sois dégoulinante de sueur sur tes photos de mariage (et que ton cher et tendre se retrouve avec de belles auréoles sous les bras). Et oui ! Ce sont des petits détails tout bêtes mais qui valent le coup d’y réfléchir à deux fois si on veut se montrer sous son meilleur jour.

Personnellement je préfère la mi-saison. Il y fait doux et les prestataires ne sont pas encore tous overbookés.

date de mariage

♥ Tu peux choisir ta date de mariage en fonction de tes prestataires :

 

Dans le cas, où, par exemple, tu serais tombée amoureuse d’une salle magnifique et qu’évidemment elle est tellement waouh que tu n’es pas la seule à l’avoir remarquer et que tu es du genre: « Si je ne me maries pas dans cette salle, autant me marier dans ma salle à manger parce que de toute façon toutes les autres sont moches et là au moins j’aurais pas à me déplacer! » (ou autre drama du même style parce qu’avouons-le on finit toute par devenir un peu hystérique à un moment ou à un autre. Les délices du syndrome bridezilla encore et toujours…)

Autrement dit, si pour toi c’est cette salle et pas une autre et qu’elle est hyper prisée, je te conseille de commencer par te renseigner sur les dates durant lesquelles la salle en question est disponible et de réserver à la date qui te convient le mieux.

Même chose, si au lieu de la salle, tu veux un photographe ultra réputé ou un traiteur qui a déjà bouclé depuis des mois son agenda pour l’année à venir.

Evidemment ce ne sera peut-être pas la date que tu aurais souhaité au départ pour te marier mais malheureusement, tu vas vite découvrir que dans les préparatifs d’un mariage, il faut souvent faire des compromis.

Le secret pour s’en sortir? Prioriser ses envies.

♥ Tu peux choisir ta date de mariage en fonction de tes proches :

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre en compte l’avis de TOUS tes invités. Mais si par exemple, ta meilleure amie a un boulot à haute responsabilité et qu’elle ne peut poser ses congés qu’à certaines périodes de l’année, on peut lui demander les dates pour lesquelles elle serait le plus apte à se libérer. De même si ton petit frère passe son bac cette année, on évite de faire son mariage le week-end juste avant, histoire de le laisser réviser encore un peu . Bref, tu as compris l’idée. L’important dans un mariage selon moi c’est d’être bien entouré. Alors on met toutes les chances de son côté pour que les personnes qui comptent le plus, puissent être présentes ce jour-là.

Voilà maintenant à toi de prendre la bonne décision (no pressure ! ).

date de mariage

Et après je fais quoi ?

 

Une fois la date choisie, il faut que tu te rendes en mairie pour la réserver. Ils prendront juste vos deux noms et la date choisie pour le moment. Demande également à ce qu’ils notent l’heure à laquelle vous voudriez vous marier si c’est possible.

Ensuite, tu devras y retourner 2-3 mois avant le jour-J pour déposer votre dossier avec toute la paperasse obligatoire (photocopie des cartes d’identité, extrait d’acte de naissance, documents remplis par vous et vos témoins, etc..), et voilà!

Eh! Tu réalises? Ça y’est, c’est plus juste un truc dont vous discutez avec votre famille et vos amis. Tu viens de déclarer officiellement à l’état que tu vas épouser ton amoureux! Ça fait bizarre hein?

 

En tout cas, il me tarde de savoir ce qui t’a fait choisir cette date et pas une autre.

En attendant je te fais des bisous !

A bientôt ! 😉

 

Laisse un commentaire