Conseil d’amie N°2: Qui rayer de ta liste d’invités?

liste d'invités mariage

Si tu as commencé à faire ta liste d’invités, tu as dû également t’apercevoir le casse-tête que c’était! Si tu n’y es pas encore… Tu vas voir, c’est un ré-gal!

Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut jongler entre son budget serré (qui ne permet donc pas d’inviter la France entière), les gens qui veulent essayer de s’incruster (oui oui! Tu verras!), les personnes que tu te sens obligée d’inviter à contre cœur, ceux que tes parents veulent inviter, ceux pour lesquels tu n’arrives pas à te décider, BREF! Je te l’ai dit: Le casse-tête quoi!

Mais bon je te l’ai dit aussi, je suis sympa, alors je vais te donner mon avis sur la question pour t’aider à y voir plus clair. C’est parti pour les catégories les plus délicates.

Le cas de l’ex

Non pas celui dont tu as balancé toutes les affaires par la fenêtre et gribouiller la tête sur toutes vos photos ensemble et qui t’a fait pleurer pendant des mois. Lui c’est facile, c’est non d’office.

Non! Moi je parle de l’ex avec qui, aujourd’hui, tu t’entends comme larron en foire et qui fait partie de tes (très) bons amis.

3 possibilités selon moi:

Il n’y a plus aucun sentiment entre vous et ton fiancé est absolument à l’aise avec cette idée. La réponse est: oui, tu peux l’inviter puisque ça ne pose de soucis à aucun de vous deux.

Il n’y a plus aucun sentiment entre vous (oui je le répète parce que c’est un critère important) et pourtant ton mec ne comprend pas que vous puissiez rester juste amis. Il est un peu jaloux et n’a pas vraiment explosé de joie quand tu lui as soumis l’idée de l’inviter (et quand je dis « pas vraiment exposé de joie », je veux dire par là, qu’il t’a lancé un « T’es sérieuse là?! » , avec un sourcil relevé et une voix méprisante.).t'es sérieuse-liste d'invités

La réponse est « tu ne l’invites pas« . Certaines ne seront pas de mon avis, mais il faut se mettre à la place de ton chéri. Le jour de son mariage, il n’a pas forcément envie de voir la tête de ton ex qui lui rappelle que tu as été heureuse avec un autre que lui. Même s’il le sait, il n’a pas forcément besoin d’en avoir la preuve sous le nez ce jour-là. Et ton ex pourra le comprendre aussi. Alors prends sur toi, et dis-toi que ce sera ton cadeau de mariage pour lui! 😉

Au fond de toi, tu sens que pour l’un de vous deux, les choses sont un peu ambiguës. Là y’a pas à discuter, c’est non direct! Ce ne serait vraiment pas le moment pour une déclaration d’amour désespérée sous les yeux de ton tout nouveau mari !

Le cas du cousin éloigné

A moins que tu n’aies le porte-monnaie de Mark Zuckerberg, pas la peine, d’inviter TOUTE ta famille! Evidemment, si c’est un cousin que tu vois au moins une fois par an et que tu aimes bien, tu peux envisager de l’inviter. Mais si tu ne l’as pas vu depuis 5 ans et qu’il n’a jamais rencontré ton futur mari, famille ou pas, tu as le droit d’inviter qui tu veux à ton mariage.

Dans tous les cas, tu as également le droit de faire savoir à tout le monde que vous avez envie d’un mariage en petit comité et/ou que vous ne disposez pas d’un gros budget et que, par conséquent, vous n’inviterez que les personnes qui vous sont les plus proches. Ça passe bien comme excuse et en plus, comme c’est la vérité, c’est encore plus génial non?

Le cas de l’amie perdue de vue

Vous étiez super proches au lycée mais depuis elle vit à l’autre bout de la France et tu n’as plus vraiment de nouvelles depuis plus d’un an ou deux. Et pourtant au nom de votre ancienne amitié tu hésites.

Si elles faisaient vraiment partie de tes très proches amies et que vous avez perdu le contact bêtement, que tu ne serais pas contre renouer vos liens et que tu penses que ça te fera plaisir de partager ce jour avec elle, tu devrais l’inviter.

Si c’est juste parce que « ça le fait pas trop de pas l’inviter quand même non?« , alors non. Je sais que c’est dur mais tu ne pourras malheureusement pas faire plaisir à tout le monde, sinon la seule qui ne sera pas ravie, ce sera toi et ton compte en banque. Crois-moi!

♥ Le cas des collègues de boulot et/ou du patron

Même chose: Tu t’entends très bien avec eux et tu les vois parfois en dehors du boulot? Pas de problème!

 Tu entretiens juste une relation cordiale avec eux mais tu ne te vois pas les avoir à ton mariage? Je suis sûre qu’ils comprendront parfaitement.

 Troisième possibilité: Tu es très amie avec une ou deux collègues mais n’es pas particulièrement proches des autres? Invite seulement ces quelques « collègues/amis » mais dis-leur d’être discret(e)s et d’éviter de crier sur les toits qu’ils sont invités.discret

Le cas des amis des parents

Alors là deux cas s’imposent selon moi:

 Tes parents t’aident à financer ton mariage: dans ce cas, oui, fais-leur à ton tour cette faveur de pouvoir inviter les personnes qui leur sont chères. Tu leur dois bien ça! (mais, tu peux peut-être juste leur préciser que tu préférerais qu’ils limitent un peu leurs invitations, au risque de te retrouver avec 30 personnes de plus).

♦ Tes parents ne participent pas du tout au financement de ton mariage: Dis-leur gentiment que malheureusement, tu ne peux pas te permettre de rajouter des personnes parce que votre budget est serré et qu’en moyenne, il ne faut pas oublier qu’une personne coûte environ 50 euros dans un mariage alors bon… Merci maman mais on va éviter!)non merci

♥ Le cas des petits-amis de vos proches

Tu ne l’as vu que 2-3 fois, et pourtant ta meilleure copine veut t’imposer son nouveau mec. Que faire?

♦ Elle est plutôt du genre fleur bleue, à s’emballer pour le premier venu et l’expérience t’a prouvé par le passé que ses relations étaient aussi courte qu’une saison de Modern Family (Non mais c’est vrai quoi! Les saisons sont trop courtes! A peine le temps de rigoler que c’est déjà fini! Quand est-ce que vous me mettrez ENFIN la nouvelle saison sur Netflix?? J’attends moi!.. Hum hum pardon je m’égare! Euh j’en étais où moi? Ah oui!). Dans ce cas-là, je te conseillerai de ne pas l’inviter, enfin surtout si la relation date de moins de 6 mois. Même si certaines diront « Oui mais c’est pas sympa pour elle. Là tu lui prouves que tu penses que son couple est voué à l’échec! Gnagnagna*! »

(*Gnagnagna: onomatopée visant à reproduire la voix agaçante de la fille donneuse de leçon) »

Désolée mais on n’est pas obligé d’avoir à vie sur nos photos de mariage, la petite amourette de passage de notre copine. Vous ferez ça au vôtre si vous voulez mais nous, on va jouer la sûreté!

Si vraiment, vraiment, notre meilleure copine nous supplie à genoux:liste d'invités

On peut lui accorder ce privilège si c’est tellement important pour elle… Mais! Qu’elle fasse la promesse d’être présente pour nous ce jour-là, à n’importe quel moment de la journée, qu’elle réserve exceptionnellement ses yeux énamourés pour notre robe qui déchire et qu’elle évite les baisers fougueux à table.(Y’en a qui mange, nom d’un petit bonhomme!)

 Si la relation dure depuis plus de 6 mois ou bien si c’est une copine dont la durée de vie en couple moyenne est nettement supérieur à 2 ans (oui c’est scientifique!), alors oui, allez, on leur laisse une chance à ces tourtereaux!

♥ Le cas des personnes qui t’ont invité à ton mariage mais que tu n’as pas trop trop envie de voir débarquer au tien

Alors certes, c’était très gentil à eux de t’inviter. Maintenant tu ne leur dois pas la vie non plus!

Si vous avez déjà beaucoup de monde sur votre liste et que tu vois ton budget traiteur grossir dangereusement, tandis que le reste de ton budget fond comme neige au soleil, tu peux leur dire gentiment que tu aurais « adoré » les inviter (oui dans ces cas-là, on troque l’honnêteté contre un peu de léchage de botte, ça passe mieux!) mais malheureusement on a dû mal à pouvoir inviter toutes les personnes qu’on voudrait.

liste d'invités

Après si VRAIMENT c’est plus fort que toi, et que tu fais des crises d’angoisse à l’idée de te mettre les gens à dos, je te renvoie au paragraphe suivant:

♥ La solution du vin d’honneur

On a rien inventé de mieux depuis le chocolat!

C’est LA solution fourre-tout où tu peux convier toutes les personnes que tu invites par politesse, ou que tu aimes bien mais sans plus, enfin bref, toutes les personnes que tu ne te vois pas supporter toute la soirée! Et le plus merveilleux c’est que niveau budget, rassure-toi ça ne te coûtera pas très cher alors tu peux presque inviter sans compter.

Alors pour celles qui se disent: « Oui mais c’est pareil, j’ai peur que les gens le prennent mal si je ne les invite pas au repas!« , moi je dis qu’au final, si tu t’arranges pour faire un vin d’honneur bien animé, avec de la musique, des jeux, une jolie déco, que tu donnes à chaque invité un petit cadeau, et que le vin d’honneur dure assez longtemps (mais pas plus de 2h, après les gens s’ennuient sinon), je suis certaine, qu’ils se sentiront tout aussi intégrés que tes autres invités et comme ils auront passé une bonne journée, je suis certaine qu’ils ne pourront pas t’en vouloir de ne pas participer au reste.

Assure-toi juste de passer un peu de temps avec chaque personne qui ne restera pas pour le repas afin qu’ils ne se sentent pas trop laissé pour compte et le tour est joué!

 

Alors, est-ce que tu as réussi à t’en sortir de cette fichue liste d’invités ou pas?

 

P.S. Je vais t’avouer quelque chose: je me la joue grosse dure qui n’a pas peur de rayer quelqu’un de sa liste (oui je sais, je suis même un peu intimidante, je dirais…) giphy (6)mais en vrai… Oui je l’avoue… J’ai échoué! Je n’ai pas pu me résoudre à enlever des personnes de ma liste. Enfin non, j’ai à moitié échoué, puisque j’ai quand même utilisé la solution du vin d’honneur (non sans angoisse!). Mais je suis certaine que tu auras plus de courage que moi! Allez! Haut les cœurs moussaillon!

 

 

Laisse un commentaire