Conseils d’une rescapée de MAP (menace d’accouchement prématuré) 34

conseils map

Tu ne le sais peut-être pas mais je suis maman depuis 2 mois.

Et bien que cette grossesse se soit plutôt bien déroulée dans l’ensemble et que mon bébé soit né à terme, j’ai rencontré une petite mésaventure à 7 mois de grossesse, j’ai nommé : la MAP !

 

Avant de commencer, une petite explication s’impose:

Une MAP ou menace d’accouchement prématuré, c’est lorsque le col de l’utérus se modifie avant 34 semaines de grossesse ou 36 semaines d’aménorrhée. Et ça c’est pas très bon… Parce que ça veut dire que bébé pourrait sortir bien avant l’heure et c’est pas ce qu’on veut.

Comment ça arrive?

Si tu en es à ta première grossesse, tu ne le sais peut-être pas, mais les contractions ne sont pas réservées au jour de l’accouchement. Tu vas aussi en avoir durant ta grossesse (surtout au 3ème trimestre).

Rassure-toi, celles-là ne font pas mal et lorsqu’elles sont peu fréquentes (entre 10 et 15 par jour), elles sont considérées comme « inoffensives ». D’ailleurs beaucoup de femmes ne les ressentent même pas.

Mais si comme moi, tu as l’utérus contractile (autrement dit, tu contractes pour un oui ou pour un non), il se peut que ça provoque une modification du col: ton col s’amincit ou s’ouvre (ou menu maxi best-of: il fait les deux.).

Comment on s’en rend compte?

2 possibilités:

  • à ta visite mensuelle chez le gynéco quand il vérifie ton col.
  • Ou bien comme moi, en te rendant aux urgences parce que tu te rends compte que tu contractes un peu trop et qu’après un monito et une échographie du col, on t’annonce que tu as gagné un petit séjour à la maternité pour stabiliser tout ça.

 

Et comme je suis passée par là, je me permets donc de te donner mes petits conseils pour t’éviter ça autant que possible et/ou pour t’aider à traverser ça sans trop de soucis si toi aussi tu fais partie de la team MAP.

En prévention :

Je ne le savais pas avant d’être enceinte, mais les MAP sont plus fréquentes qu’on ne le croit. (ça aurait été sympa de me prévenir avant…)

C’est pour ça, que je te conseille (sans virer angoissée à la moindre contraction) d’être un peu plus prudente une fois entrée dans le dernier trimestre, lorsque le bidou commence à peser un peu plus lourd.

1er conseil: On se ménage:

Pas facile, quand on se sent en forme et qu’on a envie de continuer à vivre normalement.

Mais hélas, qu’on le veuille ou non, être enceinte, bien que ce ne soit pas une maladie comme on le dit souvent, c’est quand même un état où l’on est beaucoup plus vulnérable et où on se fatigue facilement. Alors il faut se forcer à vraiment écouter son corps pour le bien du bébé.

2ème conseil: Eviter les longs trajets en voiture à partir de 6 mois

Pourquoi? Parce que les vibrations de la voiture et les secousses favorisent les contractions.

3ème conseil: être assis ou debout, même combat.

Oui je sais c’est pas vraiment un conseil. C’est juste un autre truc que j’aurais aimé qu’on me dise avant.

Je restais très souvent assise, pensant que ça me reposait. La blague! En fait, le bébé appuie tout autant sur le col qu’en étant debout. Du coup, pour éviter la MAP, on essaie de s’allonger un peu tous les jours (et on en profite pour faire une petite sieste, allez hop!).

Trop tard, tu es en MAP :

Alors première chose: on essaie de ne pas paniquer! Je sais, je sais. Plus facile à dire qu’à faire.

Quand on m’a annoncé la nouvelle, le ciel m’est tombé sur la tête. Ma grossesse se passait comme sur des roulettes depuis le début et j’avais eu mon écho du 3ème trimestre à peine une semaine avant. Pour moi tout allait bien et du jour au lendemain, on m’annonce que mon bébé va peut-être naître prématuré.

Autant te dire, que c’était pas la méga fiesta dans ma tête à ce moment-là.

Mais bonne nouvelle qu’il faut que tu te répètes comme un mantra: La plupart des femmes en MAP finissent par accoucher à terme.

Juré, craché! J’en suis la preuve.

Ton nouvel objectif? Tenir jusqu’à 36 SA. (Date à partir de laquelle les poumons du bébé sont fonctionnels) .

(Je sais, c’est énervant quand les gens disent ça. Comme si on pouvait retenir le bébé. Mais tant pis je te le dis quand même! Haha!)

Allez je suis pas si méchante, je t’explique comment faire:

1ère conseil: Repos, repos, repos !

D’ailleurs en général, le gynéco va te mettre en arrêt et te dire de ne plus te lever que pour manger, aller aux toilettes et te doucher.

Oui, le début du fun a commencé…

Mais on fait le plein de magazines, de séries, on pense à bébé et ça passe tout seul. (#mensongeéhonté)

2ème conseil: On arrête de faire des petites caresses à bébé:

Oui c’est tout bête, mais le fait de toucher son ventre, stimule l’utérus et donc provoque des contractions.

3ème conseil: Se faire aider :

Que ce soit l’amoureux qui devienne ton chevalier servant, ta maman ou une aide ménagère, il faut vraiment que tu trouves quelqu’un pour t’épargner le plus d’efforts possible.

4ème conseil: Se relaxer le plus possible :

Un autre truc que j’ai expérimenté: le stress provoque des contractions. Et si tu es angoissée comme moi, tu vas te régaler, parce que plus je stressais, plus je contractais et donc plus je stressais.

Alors mon astuce: Les vidéos de relaxation ou de méditation guidée.

Le fait d’entendre quelqu’un parler avec une voix apaisante, finissait par me détendre ou m’endormir au bout d’un moment et du coup mes contractions se calmaient.

5ème conseil: On arrête les câlins avec l’amoureux :

Pas marrant, je sais. Mais encore pareil, ça aura tendance à te faire contracter, alors je déconseille fortement au moins jusqu’à 36 SA. (et idéalement, jusqu’à 37 semaines)

En conclusion:

Oui c’est une période d’angoisse que j’ai moi-même expérimenté. Mais comme je l’ai dit plus haut, et comme beaucoup te le diront, l’ironie du sort c’est que bien souvent, alors que ça fait des semaines que tu galères pour garder bébé au chaud, quand enfin arrive le moment où il n’est plus en danger et que tu te remets à bouger, il refuse de sortir. Certaines femmes doivent même être déclenchées! 😉

Et dernière chose ; Ce n’est pas ta faute !!! Oui, nous les mamans, on a ce truc idiot qui s’appelle la culpabilité. Et quand on nous dit que notre utérus veut faire sortir notre bébé plus tôt que prévu, on se met en tête que c’est notre faute. Qu’on n’est déjà pas une bonne mère parce qu’on fait du mal à notre bébé avant même qu’il vienne au monde.

Tu t’es dit ça aussi je parie hein? Et bien arrête ça tout de suite! C’est absolument faux et au fond tu le sais très bien. C’est déjà assez difficile sans en rajouter avec de l’autoflagellation.

Tu vas voir, ça va aller.

Et même si ce n’est pas le cas et que tu ne parviens pas à atteindre les 36 semaines (parce que oui, je ne vais pas te mentir, ça peut arriver aussi), dis-toi que certes ce n’est peut-être pas l’idéal, mais il y’a énormément d’anciens prématurés qui se portent à merveille aujourd’hui et dont tu ne soupçonnerais même pas qu’ils soient nés avant terme.

Alors détends-toi et repose-toi bien. Une nouvelle aventure t’attend et crois-moi, tu auras besoin d’énergie pour la vivre. 😉

 

P.S. J’ai crée un petit calendrier pour t’aider à patienter. Si jamais ça t’intéresse c’est par ici! 😉

 


Laisse un commentaire

34 commentaires sur “Conseils d’une rescapée de MAP (menace d’accouchement prématuré)

  • Houssin

    Témoignage assez réaliste, pour ma première grossesse j’ai été en MAP à 32SA lors de la dernière échographie. Pas trop de stress on se détend, c’est facile on a qu’à penser à nous. À 36SA c’est partie on bouge on fait ce que l’on veut, et effectivement il ne veut plus sortir … Jusque 39+2
    Deuxième grossesse, je me ménage, je fais attention, pas de MAP, même déclenchée à 40SA.
    Troisième grossesse, je pars sereine, la dernière c’est bien passée, je suis tranquille. Jusqu’au rdv du 6 ème mois à 29SA, col franchement raccourci. Repos complet. Culpabilité et frustration de ne pouvoir aider mon mari avec les 2 grands (3ans et 1ans)… Objectif tenir jusqu’au premier spectacle de fin d’année de ma grande soit 37+1. Et bien le psychologique joue énormément, j’ai accouché le lendemain du spectacle, nous n’avions pas les enfants, timing parfait !
    Aujourd’hui 4 ème grossesse, j’essaie de me ménager mais pas évident, j’ai l’impression d’avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête , quand je serais en MAP ? Juste un peu de repos ou alitement complet? C’est le stress …
    Mais mon gynéco m’a tout de même dit que finalement, sur toute mes grossesses j’ai toujours été à terme. Alors on y croit.
    Bref témoignage très réaliste, télé, Netflix, livre et magazine de jeux ont vos amis du quotidien ! Courage les filles 😊

    • Lucie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire. C’est super d’avoir un témoignage sur plusieurs grossesses chez une même maman. Je te souhaite de ne pas avoir de map cette fois encore parce que c’est quand même pas une partie de plaisir, surtout quand on a déjà des enfants. Mais même si c’était le cas, c’est vrai que le fait que tu accouches toujours à terme est quand même très bon signe. Tu nous diras ça. 🙂 Bonne grossesse en tout cas!

  • BEYSSAC Lise-Marie

    Un grand merci pour ton article dans lequel on se retrouve si facilement.

    Comme toi, grossesse idyllique, de nature active j’ai pu profiter d’une super grossesse où je pouvais tout faire, j’ai adapté mon activité physique pour rester en forme sans risque pour le bébé. Nous avions concocté un petit planning pour profiter de l’été mon chéri et moi et profiter de la famille dont nous avons été privée à cause du confinement: petit week-end rallongé en train pour plus de confort et ainsi éviter la route.Bref tout était parfait organisé et le meilleur était à venir…

    Et à 32SA on m’annonce une MAP détectée par ma gynécologue et confirmée par la maternité. Grosse douche froide avec plein de sentiments différents : la culpabilité, la frustration, le stress et très égoïstement l’énervement de voir nos plans bousculés! Je suis hospitalisée depuis jeudi soir, mon corps réagit bien au traitement avec des contractions qui se sont calmées (je ne les sentais absolument pas). Ce matin j’attends un nouveau monitoring pour voir comment mon corps réagit avec l’arrêt du traitement…

    Aujourd’hui, j’ai un tas de questions que je n’ose pas poser à l’équipe médicale par peur de passer pour une irresponsable ou stupide future maman. Ils m’ont annoncé un arret maladie et du repos sans être alitée. Mais voilà que signifie « repos », j’aimerais tellement avoir une liste concrète de ce que j’ai le droit de faire ou pas, tout est si flou pour moi.

    • Lucie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton commentaire et désolée d’avoir mis tant de temps à écrire alors que tu avais besoin de réponses… Mais j’espère que tu as fini par oser poser tes questions à l’équipe médicale parce que c’est franchement le mieux! Et en règle générale, je trouve que les sages femmes sont très bienveillantes (du moins celles que j’ai pu croisé) donc il ne faut pas hésiter. Ne t’en fais pas, elles ne rencontrent pas que des femmes enceintes qui ont leur diplôme en médecine et qui ont lu tous les livres possibles et inimaginables sur la grossesse! 😉 La plupart du temps, surtout pour un premier, c’est un peu l’inconnu pour beaucoup d’entre nous, et même si parfois, ils nous parlent comme si on savait de quoi ils parlaient parce que ça leur parait évident, il n’y a absolument aucune honte à demander des explications! Je pense qu’ils ont déjà tout vu et tout entendu. Mais je vais te dire ce que moi je comprends dans repos sans être alitée: pour moi être au repos, ça veut dire que tu arrêtes tout ce qui n’est pas essentiel pour toi et ton bébé et surtout tu écoutes vraiment ton corps. Donc les trajets en voiture et les sorties, on évite au maximum. Plus de ménage, plus de charges lourdes. Je pense que tu peux faire des petites balades tranquilles autour de chez toi si ta sage femme est ok. Mais c’est à peu près tout. Et surtout, tu privilégies la position allongée le plus souvent possible dans la journée pour reposer ton col. Même si tu n’es pas alitée, il faut quand même éviter de rester en station debout ou assise trop longtemps. Je sais que c’est frustrant, surtout pour une femme active, mais la grossesse c’est dans tous les cas un moment un peu particulier. Vois le comme une petite parenthèse dans ta vie. Tu auras tout le temps après ton accouchement pour te prévoir toutes les vacances que tu veux. 😉 Bon courage pour ta fin de grossesse! Reviens nous donner des nouvelles. 🙂

  • Caroline

    Merci beaucoup pour ton article, qui est très bien écrit et nous permet de dédramatiser la situation !
    Alors pour ma part, les choses sont toutes autres. J’ai commencé à faire des contractions vers 5 mois et demi, mon col à ce moment là était à 42mm. 8 semaines plus tard, il était à 41mm ( ce qui est génial je le conçois !). La seule chose c’est que j’ai un utérus hypercontractile ( parole de ma gygy) il y a des jours où je peux contracter plus de 50x pr jour malgré le repos. Déjà de nature stressée, le fait d’avoir autant de contractions me stresse encore pluuus !! Et parfois je broie du noir.
    Je serais prête à subir même une centaine de contractions par jour si ma princesse reste au chaud mais ce qui me chagrine c’est que j’ai peur que ces nombreuses contractions puissent lui faire du mal. Ma gyneco me dit que non mais j’ai du mal à comprendre car vu que l’utérus se contracte, je pense que lors de la contraction cela doit l’oppresser non ? As tu dés info à ce sujet ?
    Merci pour ton partage en tout cas.

    • Lucie Auteur de l’article

      Comme tu as pu le voir dans les commentaires, tu es loin d’être la seule à avoir un utérus contractile ( ou hypercontractile c’est un peu la même chose). 🙂 Et nos bébés sont nés en parfaite santé. Je ne suis pas gynéco mais la tienne (et ce n’est pas la seule) dit que ça ne lui fait aucun mal et tu peux lui faire confiance là dessus. Elle est quand même experte sur le sujet. Ce qui fait du « mal » au bébé c’est au moment de l’accouchement quand il commence à être engagé et que ça commence à être long parce que là oui on peut dire qu’il est oppressé. Mais quand l’utérus contracte, j’imagine que ça fait plus ou moins le même effet qu’un gros câlin! 😉 De toute façon si tu as déjà fait un monitoring c’est très facile à voir : le coeur du bébé est assez sensible au stress. S’il se sentait mal durant les contractions, son coeur s’emballerait dangereusement. Mais si ce n’est pas le cas c’est qu’il le vit très bien. Ma fille c’était son cas, malgré mes nombreuses contractions et la plupart des autres mamans hypercontractiles pourront t’affirmer la même chose. En plus tu as la chance que tes contractions n’agissent quasiment pas sur ton col alors tu fais partie des chanceuses. 😉 Alors respire un bon coup ! TOUT va bien! 🙂 Bonne fin de grossesse à toi.

  • MATHOU

    Bonjour

    je me reconnais dans ton témoignage je suis à 30sa +4 j’ai été hospitalisée presque une semaine pour des contractions que je ne sentais presque pas (utérus contractile au vu de ma gabarit suis toute fine)et col raccourci à 24mm au lieu de 38 il y a 3 semaines j’ai bien été prise en charge mais avec le covid sa a été très dur beaucoup de stress d’angoisses 😔 je suis sous spasfon suivi sage femme 1 fois par semaine et repos maximum j’ai la chance d’avoir mon mari qui fait tout et qui est au petit soin pour nous !

    Mais des fois j’ai l’impression de contracter tout le temps pourtant mon dernier monito était bon mais sa dépend des jours…. j’ai même desfois l’impression qu’il va sortir aujourd’hui. J’essaie de faire beaucoup de méditation exercice de sophrologie et cohérence cardiaque sa m’aide beaucoup mais il y a des jours plus compliqué que d’autres.

    Ton article en tout cas est génial et j’ai téléchargé le calendrier de Map que je coche chaque jour c’est devenu un rituel 👍🏼 J’y vais par étape déjà 32 sa il sortira de la grande prématurée 🤰mon mari est né a 33sa il y a 30 ans et j’ai un cousin qui est né il faisais 980grammes très grand prématuré et ils vont très bien tout Les deux alors j’essaie de relativiser un Max….

    Merci pour ce partage en tous cas
    Il n’y en a pas assez des comme sa sur internet je trouve. ❤️🐣

    • Lucie Auteur de l’article

      Ça fait toujours chaud au coeur de lire que mon article aide un peu des femmes en MAP. 🙂 Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Au vu de ta situation je ne m’en fais pas trop. 24 mm c’est beaucoup! 😉 Et surtout est-ce que tu savais qu’à ton stade, ton bébé a quasiment 95% de chance de survivre et même 80% de chance qu’il n’ait aucune séquelle (grave du moins). Moi je trouve que ce sont de très bonnes nouvelles. 🙂 Mais oui le stress et l’anxiété jouent énormément sur les contractions. Je ne sais pas si tu as remarqué mais les jours d’angoisse, tu as beaucoup plus de contractions non? Moi en tout cas c’était le cas. Et bizarrement dès que j’ai passé la barre symbolique des 37 SA, là plus trop de sensations de contractions. 😉 Alors bien sûr qu’il n’y a pas que du psychologique là dedans, mais ça joue quand même pas mal. Et la situation actuelle n’aide pas. Mais continue tes séances de relaxation, occupe toi l’esprit et tu verras, qu’à 38 SA, tu râleras contre ce bébé qui ne veut plus du tout sortir. 😉 Bonne fin de grossesse à toi !

  • Alyson

    Merci pour ton article qui me fait énormément de bien en cette période difficile pour moi…
    Je suis presque à 33 SA et mon col est à 20mm (il y a deux semaines)… malgré le repos j’ai l’impression que les contractions ne s’arrêtent pas… je culpabilise même de prendre mes repas assise… de prendre une douche un peu longue…
    Je me demande si je suis suffisamment allongée, si le fait de me lever de temps en temps car j’ai les jambes lourdes n’est pas déjà de trop…
    Le stress engendré par le covid 19 ne m’a pas aidé…
    Mais voilà comme tu le dis chaque jour est une victoire, et j’essaye de me détendre au maximum et de faire confiance à mon bébé pour rester au chaud encore un moment …

    Aujourd’hui ton article m’a redonné le sourire !
    Merci

    • Lucie Auteur de l’article

      Merci pour ton gentil commentaire qui me fait plaisir ! 🙂 Je comprends tout à fait tous ces sentiments, d’autant qu’effectivement, c’est une période vraiment particulière pour être enceinte. Ne t’en fais pas. Fais du mieux que tu peux. Si tu as un utérus contractile, il contractera quoi que tu fasses, c’est comme ça malheureusement. L’essentiel c’est que tu t’écoutes énormément et que tu sois en position allongée le plus possible. Et crois-moi, le stress joue beaucoup. Alors fais ton maximum pour te changer les idées, te relaxer avec de la musique, faire des activités qui demandent de la concentration pour focaliser ton attention sur autre chose que sur le comptage de tes contractions. 😉 (on est toute pareille!) Courage, ça ira. 20 mm c’est pas si mal (surtout que le repos complet fait bien souvent des miracles malgré les contractions!) et à 33 SA sa chance de survie est déjà quasiment de 100% alors je ne m’en fais pas trop pour ton petit bébé! 😉 Reviens nous voir pour nous donner des nouvelles! Bisous

    • Clars9712 .

      Bonjour

      Ton article m’a fait sourire, je m’y retrouve dans ton témoignage.
      Perso je suis à 30 sa et 5 jours. Mise à l’arrêt depuis mes 4 mois de grossesde.
      À 28 sa j’étais à 9 mm de col, et pourtant j’ai un cerclage mis à chaud.
      Alors pour moi 30 sa, presque 31 c’est déjà énorme. Surtout que j’ai fais une fausse couche tardive l’an dernier à 5 mois de grossesse.

      Du coup je suis plus confiante pour cette grossesse, je ne pensais pas arriver jusque là et maintenant je me dis que c’est possible.

      J’ai hâte d’être à 32 sa, puis 34…puis 37…

      • Trousselard

        Bon courage, tu vas bientôt être à 32 SA et les semaines suivantes vont vite passer ! De mon côté, la méditation m’a beaucoup aidé, ainsi que de tenir un journal pour ma fille.

      • Lucie Auteur de l’article

        Bonjour, et merci pour ton commentaire et surtout pour ce témoignage d’optimisme et de courage! Tu nous montres un vécu un peu différent qui est encore moins connu que les utérus contractiles: le col incompétent (ça paraît un peu insultant pour ton col, j’en suis désolée mais pour ma défense c’est pas moi qui ait inventé le terme! XD ) Une perte à 5 mois de grossesse, je trouve que rien que le fait que la médecine appelle ça « une fausse couche » ça rend la chose encore plus terrible. Comme si ce petit être qu’on a vu aux échographies, qui était déjà un petit bébé, qu’on a senti bouger dans son ventre, ne comptait pas vraiment parce que ce n’est « qu’une fausse couche ». Alors toutes mes condoléances pour cette perte. Mais aussi, félicitations pour ce nouveau petit bébé, et bravo d’être arrivé jusque là! ça ne devait pas être facile de rester optimiste concernant cette grossesse, et pourtant tu as l’air d’avoir un moral de battante! Je t’admire! Et je pense que tu as tout à fait raison d’être positive. Etre arrivée à ce stade avec un col si court malgré un cerclage, c’est vraiment vraiment super ! Bravo !! Ton petit bébé miracle est quasiment prêt à sortir maintenant. Il faut juste qu’il se remplume un peu plus et ce sera bon! 😉 Je te souhaite une bonne fin de grossesse et un très très bel accouchement. D’ici quelques semaines, tu pourras enfin tenir ce petit amour dans tes bras et c’est tout ce que je te souhaite! Reviens nous voir pour nous dire quand il est arrivé. 🙂

  • Cristina

    Bonjour,
    Je me retrouve beaucoup dans ton article. Aujourd’hui je suis a 32SA+5 et j’espere tenir le plus longtemps possible, alors j’imprime toutes les semaines ton calendrier de l’avent.
    Je suis tres angoissée de nature et chaque jour je lis ton article ainsi que les commentaires et ca me fait beacoup de bien.
    Merci beacoup pour l’article et aussi pour les conseils (j’ai commencé a faire de la relaxation guidée pour lacher prise et j’adore + je prie a Dieu pour que ca se finisse bien).

    • Lucie Auteur de l’article

      Oh merci ! Ton message me touche beaucoup !! Je suis exactement comme toi alors je comprends totalement dans quel état tu es!
      C’est vraiment pas agréable de se retrouver dans cet état d’angoisse permanent mais ne t’en fais pas, les MAP sont vraiment très très très courantes (chose que j’ignorais complètement avant de tomber enceinte) et comme je l’ai souvent dit dans les commentaires mais je te le redis : La GRANDE majorité des MAP se termine avec un bébé né à terme, en parfaite santé!! Evidemment tu angoisses parce que comme moi, à l’époque , je suppose que tu te dis « oui mais peut-être que moi je ne ferai pas partie de la majorité… ».
      Alors voilà ce que tu vas faire: tu vas continuer ton petit calendrier et tes séances de relaxation guidée parce que ça c’est top! Et tu vas essayer d’ignorer cette voix très énervante dans ta tête, et tu vas plutôt te répéter cette phrase à la place (puisque je te le garantis à 99%) : TOUT VA BIEN SE PASSER !!! 😉

  • Kate

    Bonjour
    2 ème grossesse et 2 eme map pour moi, plus tardive cette fois ouf !
    Merci pour ces explications, je voulai juste ajouter que la stimulation des seins enceinte provoque des contractions, donc à eviter !

    • Lucie Auteur de l’article

      Oui c’est vrai! J’avais oublié de le préciser mais merci pour l’ajout d’infos! 😉 Bon courage pour cette fin de grossesse!

  • Aude

    Je suis à 33sa+5, hospitalisée ce jour. Grossesse idyllique, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage et ça me.fait du bien. J’ai l impression que le ciel me tombe sur la tête je ne m y attendais vraiment pas! Merci merci merci pour ton article ca me fait beaucoup de bien.

    • Lucie Auteur de l’article

      Merci à toi Aude pour ton gentil commentaire qui me fait toujours autant plaisir.
      Alors écoute, je ne suis pas voyante mais honnêtement je pense que tu peux te détendre. 😉 C’est sûr que sur le coup, c’est un choc et on a tendance à paniquer surtout quand on entend le « madame on va devoir vous garder! ». Mais 33 SA + 5, c’est déjà E-NORME. Tu as à peine 2-3 semaines à tenir et ton bébé ne sera plus prématuré! Et quand la map arrive si « tard » dans la grossesse, j’ai tendance à me dire que c’est vraiment bon signe. 🙂
      N’hésite pas à télécharger mon petit calendrier de l’avent pour t’aider à voir le bon côté des choses. Mais je suis certaine que dans un mois, c’est toi qui suppliera à ce bébé de sortir de là! ;p
      Bon courage en tout cas. Et reviens nous dire comment ton aventure map s’est terminé! ça me plait toujours d’avoir de vos nouvelles après coup. 🙂

  • Cilou

    Un immense merci pour cet article et le calendrier, plein de bonne humeur, d’espoir et de gaieté ! Ca fait plaisir de ne pas être seules dans ces moments. Pour ma part, alitée depuis un mois, on passe les 34 SA aujourd’hui… Le plus gros est fait même si on doit encore faire quelques efforts. Garder la pêche n’est pas toujours évident mais aujourd’hui, ton article m’a aidée à garder le sourire !

    • Lucie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait toujours extrêmement plaisir quand une future maman me dit que mon petit article l’a aidé un peu. 🙂 C’est super pour les 34 SA! Bravo! C’est un beau chemin parcouru. Allez tu n’en as plus pour très longtemps. Courage ! Je sais que c’est pas une période géniale mais on oublie vite une fois que bébé est là. Continue de suivre le petit calendrier et à faire ce que tu fais. Ça a l’air de plutôt bien marcher ! 😉 N’hésite pas à revenir nous raconter comment s’est passé ton accouchement. Bonne fin de grossesse !! (Et en attendant évite de lire des récits d’accouchement sur les forums hein? C’est pas génial pour se détendre ! :p )

  • Elise

    Bonjour Lucie, merci pour cette article qui me fait beaucoup de bien aussi. À ma visite prenantale du 6eme mois on m’a arreté pour cause de beaucoup de contractions ( que je ne sentais pas} et un col raccourci mais fermé. Apres un mois de repos stricte à la maison me voila à la visite du 7ème mois à 30sa et on me garde pour 2 jours aussi car col dilaté à 1cm et bébé tête en bas. Me voici alors en MAP… comme toi grossesse au top, à aucun moment je n’avais envisagé cette possibilité. Malgrer tout je reste positive et me dit que c’est un moment unique et qu’au lieu de penser au pire ou broyer du noir (ça n’aidera pas le chmilblique comme j’aime dire) il faut profiter de chaque moment et qu’au bout il y a le meilleur 🐣. Je me dis que c’est la petite qui decidera quand elle voudra sortir. Comme elle est petite (enfin pas tant que ça car elle fait 1,5kg) et un peu aventureuse je me dis que mon rôle est juste de mettre les meilleures chances de son côté avec le repos, je l’aide à retarder le grand saut, pour son bien ❤️, sans culpabiliser. Après tout c’est un travail d’équipe?

    • Lucie Auteur de l’article

      C’est une très bonne façon de penser! 🙂 Tu as tout compris. Déjà d’ici 2-3 semaines, elle sera sortie de la grande prématurité. Il n’y a plus « très longtemps » à attendre avant de sortir de cette période un peu anxiogène. Mais dans tous les cas, ta petite championne saura sans aucun doute s’adapter à tout ça. Et de toute façon, d’ici quelques mois, toute cette mésaventure ne sera plus qu’un lointain souvenir. 😉 Bon courage et merci d’avoir partagé ton expérience Elise. N’hésite pas à revenir me dire si finalement tu as réussi à tenir jusqu’au terme (ou si ça n’a pas été le cas, si l’accouchement et la naissance de bébé se sont bien passés). 🙂

      • Elise

        Bonjour Lucie, je reviens donner des petites nouvelles 🙂
        Alors cette map c’est finalement terminée à 37sa où j’ai eu le droit de reprendre une activité « normal ». Et finalement… ma petite fille Jeanne est arrivée à 40 semaines ! Un beau bébé de 3,650 kg !
        On a fait un bon travaille d’equipe pendant la grossesse où je lui parlais tous les jours pour lui dire de rester au chaud. Et le papa a fait un maximum à la maison pour que je sois confortable et que je n’ai rien à faire à part prendre soin de moi et de bébé.
        Et aussi, cerise sur le gateau, j’ai eu un accouchement super. Fissure de la poche à 2h du matin. Arrivée à la maternité à 4h dilatée à 3. Pose de la peridurale à 9h. Bébé est descendu tranquillement pour naître à 16h57 dans un eclat de rire. J’ai effectivement eu un fou rire pendant l’expulsion. Trois petite poussées et elle etait là. C’etait la recompense de tout nos efforts!
        J’ai la chance d’avoir une petite fille cool et adorable(deja 2 mois!)… tout va bien dans le meilleur des monde!

        • Lucie Auteur de l’article

          Félicitations !!!! Quelle super nouvelle ! Merci beaucoup d’être revenue nous donner de tes nouvelles! C’est génial de venir aussi montrer aux autres futures mamans, que non je ne dis pas que des bêtises! :p Beaucoup d’histoire de map se terminent très bien! Donc gardez toutes espoir. Je suis vraiment contente que tout se soit très bien passé pour toi et ta petite fille! C’est génial ! Je vous souhaite à toutes les 3, beaucoup de bonheur ! 🙂

          • elizlef

            Merci! Mais oui d’ailleurs la majorité des MAP se terminent très bien. On a la chance d’avoir un système de suivi très efficace. Plein de bonheur à toi aussi et à toutes les mamans et futurs mamans ❤️

  • Hélène CHEVALLIER

    Vente en consultation de suivi cet après midi, je n’ai pas eu le droit de repartir. Me voilà sur un lit d’hôpital, à priori pour 2 jours seulement. Merci mille fois pour cet article qui me fait beaucoup de bien

    • Lucie Auteur de l’article

      Avec grand plaisir! Merci à toi pour ton commentaire. Je suis contente de savoir que mon article ait pu aider quelqu’un. 🙂 C’est toujours stressant bien sûr, mais il ne faut jamais oublier que chaque journée qui passe sans accoucher, c’est une journée de gagner pour bébé. Et à la vitesse où ils se développent dans les derniers mois, une journée ça compte déjà beaucoup. Je te souhaite de continuer ta grossesse à terme en tout cas. Bon courage à toi. 🙂

  • kimnerly landon

    bonjour dit moi je suis enceinte de 33semaine et je suis en menace daccouchement prématuré estce que c risquer que je fasse de la voiture pendant 2h aller retour

    • Lucie Auteur de l’article

      Oups… Je suis vraiment désolée de ne pas avoir vu votre message avant. Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment. :/ Je réponds quand même au cas où la réponse intéresse d’autres futures mamans: non ce n’est pas conseillé quand on est en map. J’espère que tout s’est quand même bien passé pour vous et votre bébé.

          • Elodie

            Bonjour Lucie,
            Moi je suis à 27 semaines de grossesse et je suis en Map depuis le 5 juillet, soit déjà 15 jours d’hospitalisation au compteur avec un col stable à 17,5mm et ouvert à 1 doigt. Bébé se présente déjà la tête en bas..
            Je fais l’office d’une hospitalisation à domicile à compter d’aujourd’hui. Donc je sais que vu mon terme, je vais devoir me reposer ++++ chez moi pour ne rien risquer. J’avance un jour après l’autre et j’espère aller le plus loin possible.. J’encourage toutes les autres mamans dans ma situation parce que ce n’est pas facile du tout, surtout quand on est plutôt active et qu’en temps normal, rester à la maison est loin d’être un passe temps favori. Courage à nous toutes !

          • Lucie Auteur de l’article

            Coucou Elodie.
            Tout d’abord je suis désolée pour toi et je te remercie de ton témoignage. C’est important pour toutes les futures mamans en MAP de voir qu’elles sont loin d’être les seules. Ca réconforte un peu je trouve. Mais c’est certain que c’est loin d’être une période facile. Quand on travaille, on se dit souvent qu’on rêverait de passer ses journées au lit ou sur son canap plutôt que d’être au boulot, et puis un jour, on se retrouve en MAP et on regrette bien d’avoir eu ce souhait un jour! Haha! 😉
            Mais tu vas voir que dans quelques mois, ça te paraîtra tellement loin tout ça. Et tu as raison, c’est une épreuve à vivre au jour le jour. Quand j’étais en MAP, j’aimais bien regarder sur internet le développement de bébé jour par jour, pour voir ce que ma fille « gagnait » chaque jour de plus que je tenais. Je te le conseille aussi. On a l’impression qu’un jour de plus c’est rien, et pourtant, pendant la grossesse, il s’en passe des choses en 24h. Tu lui as déjà fait gagné 15 jours. C’est énorme ! Je te souhaite d’aller le plus loin possible dans ta grossesse. N’hésite pas à revenir nous dire quand tu auras accouché, et comment ça s’est passé. Je te souhaite bon courage!! Et puis vive Netflix hein? :p