Les 3 erreurs les plus courantes chez les femmes enceintes


Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article n’est pas un article médical à proprement parler. Il est issu de mes petites recherches internet et de ma propre expérience mais ne remplace en aucun cas les recommandations d’un vrai professionnel. Je te conseille donc de demander l’avis de ton médecin sur les différents sujets que j’aborde dans cet article.

Ceci étant dit, je voulais te parler aujourd’hui des erreurs les plus courantes que l’on fait quand on est enceinte.

Si tu es enceinte, tu seras d’accord pour dire que quand il s’agit de la grossesse, on se retrouve bombarder d’infos, de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir un bébé en bonne santé. Et il faut bien le dire, on se retrouve vite submergée par ce flot de recommandations. Si bien que parfois, on a tendance à confondre certaines choses, ou à ne pas comprendre le pourquoi du comment.

Je te propose de t’aider à démêler tout ça avec les 3 informations (alimentaires) sur lesquelles on a le plus souvent tort:

Thé et café interdits

Une erreur que font souvent les femmes enceintes, c’est de penser que le café et le thé sont strictement interdits pendant la grossesse. Alors il est vrai qu’à forte dose et de manière répétée, la caféine/théine peut entraîner des problèmes cardiaques, un retard de croissance, et est associée à une augmentation du risque de fausse couche. Donc oui, évidemment si tu es une malade de café et que tu te bois 8 tasses par jour, je vais pas te cacher qu’il va falloir revoir tes habitudes.

Mais les scientifiques s’accordent à dire qu‘une dose de 200 mg par jour n’a aucune incidence sur le développement du bébé. Et pour info, une tasse de café bien fort fait environ 150 mg (Le savais-tu? Un expresso est bien moins dosé en caféine qu’un café long avec seulement 85 mg de caféine. C’était l’instant Mac Lesggy! Merci! ) . Un thé vert, de 30 à 70. (Et un verre de coca 40 mg, mais évidemment tu n’as pas besoin de cette information parce que tu deviens mère, tu es une femme responsable qui mange parfaitement sainement et tu as banni le coca depuis longtemps!… Non je déconne ! :p  Vive les envies de femme enceinte!)

Tous ces chiffres bien scientifiques pour te dire que tu peux boire 1 à 2 tasses de café par jour (et un tout petit peu plus si tu ne bois que du thé vert) et tout ça sans remords! Et tu as encore moins de soucis à te faire si tu n’en bois que de manière occasionnelle!

Ah et petite parenthèse: C’est 200 mg en TOUT hein?! Café, thé et coca confondus évidemment. Pas 200 par catégorie… Oui je préfère enfoncer des portes ouvertes, on sait jamais. Tu sais ce qu’on dit sur le cerveau des femmes enceintes. On est pas toujours des flèches pendant cette période. Haha! Je referme la parenthèse!

Donc café et thé oui, mais avec parcimonie.

Oui enfin tout ça c’est bien entendu en théorie. Parce que dans la vraie vie, tu seras peut-être comme moi, avec un corps qui te dit tout à coup que l’odeur du café c’est dégueulasse et du coup tu auras plus trop de questions à te poser.

café enceinte

Tous les fruits de mer sont à bannir

C’est vrai que les huîtres, saumon fumé, et autres poissons crus, sont déconseillés pendant la grossesse parce qu’ils peuvent être porteurs de bactéries dangereuses pendant la grossesse (voire le paragraphe suivant). Mais quand on me dit « Je peux pas manger ça, j’ai pas le droit aux crevettes. » Alors là je dis: on arrête les bêtises les filles!

A moins que tu aimes te faire des trips à la koh lanta à manger des moules et des crevettes encore vivants, je vais partir du principe que tu as l’habitude de manger ces aliments cuits. Et donc je peux te l’affirmer: AUCUNE contre-indication! Bien au contraire! C’est plein de bons minéraux essentiels au bon développement du bébé. On fait juste attention à prendre des crustacés ou du poisson de qualité et bien conservés (on évite donc le vieux poisson resté en plein soleil toute la journée sur un étal douteux ou celui qui est collé depuis une date indéterminée à même l’étagère du frigo que t’as pas nettoyé depuis 6 ans.) et on fait attention à le cuire à plus de 60°.

Si tu suis toutes ces recommandations, tu peux manger ton risotto aux crevettes les yeux fermés. (Mais je te conseille quand même de les garder ouverts, on sait jamais avec la fourchette… (Lucie, 28 ans, humoriste))

La différence entre toxoplasmose et listériose

Enfin l’erreur la plus courante et de confondre toxoplasmose et listériose.

Combien de fois, j’ai entendu dire: « J’ai pas droit aux trucs crus parce que je suis pas immunisée contre la toxo. »

Alors techniquement ce n’est pas totalement faux.

C’est vrai que certains aliments crus transmettent la toxoplasmose.

D’abord c’est quoi exactement la toxo ?

Mac Lesggy le retour! Bonjour !

En fait il s’agit d’une maladie causée par de microscopiques parasites qui se développent principalement dans les intestins des chats. Voilà pourquoi, si tu es enceinte, tu as sûrement entendu dire de ne pas nettoyer la litière de ton chat si tu n’es pas immunisée. (et si tu n’as jamais entendu ça et ben je te le dis!)

Sauf que c’est pas tout, puisque dans la nature, les chats font leurs besoins dans la terre… Terre qui est potentiellement utilisée pour la culture des fruits et des légumes, ou bien sur laquelle va pousser de l’herbe qui servira à nourrir, vache, mouton, porc, etc…

erreur grossesse

Splendide schéma de qualité. Merci Lucie pour cette illustration aussi instructive que distrayante!

Et comme cette petite sal…eté de parasites survit entre -20° et 65°, et qu’elle peut rester trèèèèès longtemps dans la terre sans mourir, si tu manges une petite salade mal lavée ou bien un carpaccio de boeuf qui s’est bien nourri de toxoplasmes, BAM ! Et ça marche aussi pour les produits laitiers non pasteurisés puisque le toxoplasme peut éventuellement se retrouver dans le lait des animaux qui se sont nourris sur son ter ter.

Alors on fait quoi?

On vit dans la peur et la paranoïa!

Ou sinon on lave soigneusement ses crudités avec de l’eau vinaigrée. Et on évite les salades des restaurants parce qu’on ne sait pas comment ils les nettoient.

On évite les produits au lait non pasteurisé.

Et on cuit ses aliments à plus de 70°.

 

« Ben voilà! Elles avaient raison ces filles alors! » , me diras-tu !

Que nenni !

Parce que ça supposerait que, dans le cas contraire, (c’est-à-dire si tu es immunisée contre la toxo) tu peux manger ce que tu veux.

Or pas du tout, naïve que tu es! Parce qu’un autre ennemi tapi dans l’ombre, rôde parmi nos aliments crus… J’ai nommé: la listériose !

C’est quoi encore ce truc ?

C’est une maladie causée par une bactérie appelée listéria et qui peut se trouver dans tous pleins d’aliments: Produits laitiers, charcuterie, viandes, poissons, fruits de mer, etc… Et là aussi on ne peut tuer cette bactérie qu’avec une cuisson de minimum 30 minutes à plus de 60°.

Et autant la toxoplasmose est parfaitement inoffensive pour les êtres humains (sauf pour nos petits bébés in utero , hélas!), autant la listériose est un danger pour tout le monde.

En gros, un adulte en bonne santé se retrouve à l’hôpital en quelques jours avec maux de ventre, vomissement, maux de tête, septicémie, méningite, et plus si affinités. Une maladie des plus sympathiques!! Et ça, c’est donc pour un adulte bien portant… ..

Ai-je donc besoin de te préciser le danger que représente cette maladie pour un tout petit bébé?… Sans parler du risque d’accoucher très prématurément à cause des contractions abdominales que cela provoque chez la femme enceinte…

C’est pour ça qu’en France, on opte pour la précaution, en interdisant les aliments crus aux femmes enceintes parce que ce serait quand même très bête de prendre le risque de perdre son bébé pour un sushi….

Mais si tu as malheureusement cédé à l’appel du sushi ou du saucisson, pas la peine de paniquer pour autant.

Je ne sais pas pour toi, mais perso, je ne connais personne qui ait déjà eu la listériose. Et pour cause, c’est une maladie assez rare ! Surtout en France (ou dans les pays occidentaux en général) où les normes d’hygiène sont vraiment strictes.

Mais mieux vaut jouer la prudence et éviter de tenter le diable trop souvent. C’est du moins ce que je pense.

Et puis la bonne nouvelle c’est que tu pourras te jeter sur un camembert ou un maki dès l’instant où ton bébé sera hors de ton ventre! 😉 Alors un peu de patience.

 

En attendant, viens te lamenter ici en venant nous raconter dans les commentaires, l’aliment qui te manque le plus pendant la grossesse! #teamcheese

Laisse un commentaire