Les détails à ne pas oublier pour le jour J

details mariage

Tu as passé en revue toutes les parties de l’organisation de ton mariage et tu penses être au point et n’avoir rien oublié. Tes prestataires sont tous engagés, le plan de table est fait, la chanson de l’ouverture de bal est choisie, le menu est validé. Bref, la reine de l’orga c’est bien toi et tu es enfin sereine (Bon d’accord… Pas tellement mais tu fais ce que tu peux pour t’en convaincre.).

Alors loin de moi l’idée de te mettre un coup de pression, mais parfois il y’a des minuscules détails qui nous ont complètement échappés et qui nous reviennent la veille en pleine installation de la salle (en général à 22h quand on en peut déjà plus), ou pire, le jour J.  Et là évidemment c’est un peu panique à bord. Mais heureusement, une Lulu ça sert aussi à t’éviter un stress supplémentaire. Alors j’ai listé pour toi, les détails auxquels tu n’as peut-être pas pensé, histoire d’être rassurée une bonne fois pour toute.

♥ La signalisation pour se rendre à la salle :

Rien de plus énervant pour les invités que de tourner pendant trois-quarts d’heure au beau milieu de nulle part pour essayer de trouver votre lieu de réception. Peut-être que pour vous c’est assez évident à trouver, mais dîtes-vous bien que tout le monde n’est pas du coin, que certains invités ne connaissent personne d’autre que vous et n’auront donc personne à joindre s’ils se perdent et que la solution « on se suit », ça ne marche jamais. Tu auras toujours quelqu’un qui se retrouve à la traîne, coincé par un feu rouge, un camion, une vache (oui oui, ça peut arriver dans certains recoins de la France) ou que sais-je encore .

Donc on prévoit un petit plan à filer aux invités avec les numéros à joindre en cas de besoin et on sème tout au long du chemin, des petits panneaux qui permettront aux invités de se repérer.

Les stylos pour signer le livre d’or :

Oui c’est tout bête dit comme ça, mais c’est bien un des détails qu’on oublie facilement dans le rush des préparatifs. Et comme on n’a pas tous un stylo dans son sac, ce serait pas mal d’en prévoir un, si vous voulez être sûrs que vos invités puissent vous mettre des petits mots doux dans votre joli livre d’or.

Et dans le même ordre d’idée, on peut prévoir aussi des petites enveloppes pour l’urne, parce qu’il y’a toujours un invité qui sort son petit billet ou son chèque directement du portefeuille et qui a oublié de prendre une enveloppe pour y mettre son petit butin.

♥ Le parapluie « juste au cas où » :

Et oui, même en été, on est prévoyante jusqu’au bout et on s’évite la panique de la mariée qui, le jour J, ouvre ses volets et voit un ciel menaçant et qui en désespoir de cause, se rabat sur le parapluie Minnie de sa fille parce qu’elle a cassé le sien et qu’elle a oublié d’en racheter un.

♥ Des places à table pour les prestataires :

Ils ont beau être extraordinaires nos prestataires, ils n’en restent pas moins des êtres humains, qui, au cours de la soirée, auront certainement besoin de se nourrir un petit peu. Et comme on n’est pas des égoïstes et qu’ils font un travail formidable pour rendre notre journée magique, on ne les envoie pas manger dehors ou debout dans un coin de la pièce, cachés derrière une plante. Non! On est classe jusqu’au bout, et on leur réserve une table spéciale où ils pourront faire une petite pause afin d’être d’attaque pour continuer à vous éblouir toute la soirée.

♥ Un panneau pour indiquer l’emplacement des toilettes :

Surtout si l’accès n’est pas forcément visible. Ça évitera que les serveurs ne deviennent les guides officiels du petit coin.

♥ Une petite poubelle si la salle n’en dispose pas :

Encore une fois, c’est tout bête, mais on a toujours des petites choses à jeter durant un mariage: le mouchoir qui a servi à éponger notre trop plein d’émotion, les 10 (20) papiers de bonbons qu’on a piqué au candy bar, etc… Et malheureusement, toutes les salles n’ont pas de poubelle à l’intérieur. Alors certes c’est pas super esthétique mais on la cache dans un petit coin et tu verras qu’elle sera bien utile.

♥ Si la fête se déroule en extérieur et qu’il y’a une piscine : Une voire plusieurs babysitters :

Quand on n’a pas d’enfants, on n’y pense pas forcément, mais une piscine en plus de donner une classe folle à ton lieu de réception, peut être une vraie source de danger pour les enfants (oui désolée, c’est le moment rabat-joie mais je suis obligée! Sorry!). Et sans forcément parler de tragédie, je pense que tu n’as pas trop envie qu’un papa se retrouve trempé de la tête aux pieds parce qu’il a dû sauter dans la piscine pour repêcher son fils qui est tombé dedans après avoir fait la course avec ses petits copains.

♥ Prévenir les témoins de leurs différentes missions :

Et pas la veille au soir n’est-ce pas? Déjà parce que, crois-moi, ce ne sera pas la seule chose à laquelle tu auras à penser à ce moment-là et qu’en plus, il y’en a toujours un ou une qui aura oublié la moitié de ses missions le lendemain. Le must? Préparer des petites fiches pour chacun, avec écrit, heure par heure, les différentes tâches qui leur sont confiées.

♥ Et dans le même ordre d’idée: missionner quelqu’un pour payer les prestataires (et soit dit en passant, penser à prévoir le chéquier ou aller retirer des sous) :

Il y’a des prestataires qui demanderont à être payé le jour J, et ce jour-là, on a le droit de vouloir rester dans notre bulle et ne pas avoir envie de se soucier de ce côté sooooo not magique! Donc on confie à une personne de confiance les différentes enveloppes à remettre aux prestataires, comme ça on a l’esprit libéré de tous les aspects pas très rigolos.

♥ Sa carte d’identité :

Pour la mairie , ça peut être utile! Et si chéri et les témoins peuvent ne pas les oublier non plus, c’est pas mal aussi. (Dans le même ordre d’idées, dois-je préciser que les alliances c’est aussi LE truc à ne pas vraiment laisser sur sa table de nuit?)

♥ Des chaussures plates :

Oui je sais, c’est pas joli, mais quand tu auras passé des heures à piétiner dans tes escarpins à talons et que tes orteils ressembleront à des knackis trop cuites, tu me remercieras de t’avoir fait penser à emporter des chaussures de rechange.


♥ En bonus, les détails pas importants mais qui upgradent ni vu ni connu ton mariage:

♦ Des petits « goodies » dans les toilettes:

Déo, démaquillant, savon qui sent bon, fil dentaire, bref des petites attentions que vos invités apprécieront, je te le garantis.

♦ Une trousse à pharmacie

En cas de petit bobo, ou de mal de tête, ça peut toujours servir.

♦ Un set de couture

Un petit accro à ta robe ou un bouton de costume qui saute ça peut arriver et dans ces moments-là on est bien content d’avoir sur soi, du fil et une aiguille!

♦ Un petit kit de retouche maquillage

Pour être fraîche et belle tout au long de la soirée!

 

Avec tout ça, tu es parée à toute éventualité. Maintenant, tu peux respirer! 😉

Et si tu penses à un autre détail qu’on a trop souvent tendance à oublier, n’hésite pas à le partager dans les commentaires.

Laisse un commentaire