Mariage d’hiver: comment ne pas congeler ses invités et autres déconvenues.


mariage-froid-mariage-d'hiverÇa y’est, tu es décidée à te marier en hiver. La magie de Noël dans l’air, l’esprit convivial et cocooning, et les photos de mariage sous la neige que tu as pu voir sur Pinterest ont eu raison de toi.

Enfin… Presque! Oui, parce que comme toute fille digne de ce nom, évidemment tu doutes! Si les autres se marient toutes au printemps ou en été, il doit bien y avoir une raison me diras-tu. Peut-être est-ce une grosse lubie que tu vas regretter?

Et bien moi je dis que tu as tort de te dire ça! Tu as décidé de ne pas faire comme tout le monde et c’est très bien. Un peu d’originalité nom de non!

Alors bien sûr, se marier en hiver présente quelques petits désagréments, je te l’accorde. Mais comme chaque problème a sa solution, je vais te rassurer point par point.

 

Le froid :

A moins que tu vives dans une région où il fait très doux en hiver, le premier inconvénient des mariages en hiver… Beh c’est qu’on se gèle ! Alors tu crains que tes invités se plaignent un petit peu (beaucoup) et que ta magnifique robe bustier t’apporte plein de compliments livrés avec un bon gros rhume.

Alors pas de panique: Pour le bien-être de tes invités (et pour éviter d’abuser de leur compassion (très limitée pour certains), on évite les cérémonies laïques dehors. Oui je sais se marier sous la neige c’est beau, c’est romantique, mais tu auras aussi une centaine de personnes devant toi qui n’auront qu’une hâte: que ça s’arrête!! Alors si tu veux qu’il puisse apprécier ce moment, un peu de pitié: Fais ça à l’intérieur (et pour le côté romantique, un feu de cheminée c’est pas mal aussi! 😉 ).

Ensuite, pour les plus frileux d’entre eux, tu peux mettre des plaids à disposition des invités. C’est une petite attention, qu’ils adoreront certainement.

Quant à toi, évidemment, pas question de gâcher ta belle robe en mettant une doudoune. Mais le boléro en fausse fourrure, ou les capes (pour un look encore plus princessière(←ça se dit parce que je l’ai décidé!) ) seront tes amis.

mariage-hiver

Crédit: Nadine Court

Je te conseille également de choisir une salle adaptée aux faibles températures. C’est-à-dire qui dispose de chauffage (ça peut paraître bête mais mieux vaut s’en assurer avant de signer le contrat…) et qui n’ait pas de plafond trop haut. Pourquoi? Tout simplement parce que vous aurez plus de mal à la chauffer.

Le mauvais temps :

Ah la pluie! Une des causes de stress majeur de la bridezilla! On checke l’appli météo de son smartphone 2 (voire 3) semaines avant son mariage à raison de 3 fois par jour pour être sûre… Ah non pardon… Ceci n’est pas un conseil, c’est juste ce que je faisais personnellement durant mes préparatifs. (#bridezilla #controlfreak)

Alors non! Ne fais pas ça, ça ne sert strictement à rien. Déjà parce que les prévisions météo ne sont pas infaillibles et ensuite parce que tu n’auras pas besoin de t’inquiéter puisque tu auras déjà prévu toutes les éventualités et investit dans un magnifique parapluie! 😉 Et transparent de préférence. Tu sais pourquoi? Ça permettra de laisser passer un maximum de lumière, indispensable pour que ton photographe puisse faire de magnifiques photos de vous même sous la pluie.

Et côté « fashion », si tu vis dans une région où de fortes probabilités que de la neige ou de la pluie s’invite à votre mariage, je te conseillerai également d’éviter de choisir une robe avec une traîne sinon bonjour l’effet serpillère… Et pourquoi ne pas porter des bottines sous ta jolie robe afin de garder tes petits pieds de Cendrillon bien au chaud et au sec toute la journée?

mariage-pluvieux

Crédit: Joelsview Photography

♥ Le manque de lumière:

La lumière est un des outils les plus importants du photographe pour faire de beaux clichés. Peut-être même aussi indispensable que l’appareil photo ou le talent!

Mais en hiver, un léger problème s’impose: Les jours sont extrêmement court ! A 17h, le ciel, qui déjà en journée est assez morose, devient carrément sombre.

Alors comment faire?

Prévois une cérémonie en tout début d’après-midi ou même pourquoi pas le matin. Ainsi tu auras tout le temps de faire les photos de groupe et de couple avant que le soleil (ou du moins ce qu’il en reste) ne te fausse compagnie.

Parfois malheureusement, on n’a pas forcément le choix de l’horaire. Si c’est ton cas et que ta cérémonie a lieu en fin d’après-midi, pas de panique:

Essaye de t’arranger avec ton photographe pour qu’il vous fasse la séance de couple le matin ou quelques heures avant la cérémonie (je dis quelques heures avant parce qu’il ne faudrait pas que vous soyez en retard pour la mairie ou en tout cas, que tu aies à stresser pour ça. )

Et pour les photos de groupe, vous n’aurez qu’à les faire dans ta salle. Avec ta jolie déco, ce sera un super cadre pour prendre de belles photos souvenirs. Mais encore une fois pense « Lumière« : bougies, lanterne, guirlande style guinguette, il y’a plein de façons de rendre une pièce plus lumineuse tout en embellissant ta déco alors profites-en.

mariage-lumière

Crédit: Monsieur+Madame

♥ L’hiver et ses petits microbes:

Rhume, grippe, gastro, tant de charmantes maladies qui font partis de nos vies pendant l’hiver.

Maintenant, pas de quoi s’alarmer: je te l’ai dit, à chaque problème sa solution:

On pense bien à se laver les mains régulièrement pour éviter de se trimbaler des tas de virus sur nos jolies menottes.

On fait une cure de vitamines un mois avant le jour J.

On carbure au miel dès le moindre signe de picotement dans la gorge.

Et surtout, on se dé-tend! Maintenant, on le sait, le stress c’est mauvais pour la santé. Ça affaiblit nos défenses immunitaires et on se retrouve complètement vulnérable face au moindre microbe. Alors go! Yoga, méditation, séance de câlin avec le chat ou son chéri et en avant! 😉

L’ambiance tristoune:

Mais quelle ambiance tristoune?? Tu rigoles?! C’est pas parce que tu ne peux pas faire d’animations à l’extérieur, que l’ambiance sera morose. En hiver, mise sur une ambiance chaleureuse et cocooning. A toi les bars à chocolat chaud, thé ou café. Et en animation culinaire, pourquoi ne pas faire un atelier « marshmallows grillés »?

mariage d'hiver

♥ Le changement d’heure:

Et surtout on évite de se marier un jour de changement d’heure si on veut que éviter les retards… On ne sait jamais! 😉


Alors, dis-moi? Pour toi, le mariage ce sera en quelle saison?

 

Laisse un commentaire