Ne pas inviter les enfants à son mariage : Les pour et les contre

youpi la vie est jolie

Aïe! La question épineuse : Doit-on ou pas inviter les enfants à son mariage? Parce que oui un enfant c’est mignon (la plupart du temps), surtout dans les mariages avec leur petite robe ou leur petit costume hyper choupi!

inviter les enfants

Crédit photo : MB Real Pix Photographie

Mais un enfant c’est aussi imprévisible, bruyant, et ça ne tient pas en place très longtemps. Oui l’enfant est un animal sauvage.

Du coup ton futur mari et toi, afin de limiter au maximum l’incontrôlable, vous envisagez sérieusement la prudence, à savoir, faire un mariage « adulte only ».

Cette solution présente des avantages c’est sûr… Mais pas que. Alors à toi de peser les pour et les contre. Pour t’y aider je te présente le topo:

Les pour :

 

♦ Les parents peuvent faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Oui parce qu’en général, quand les parents voient leur enfant en état léthargique la tête dans leur reste de purée, qu’est-ce qu’ils font? Ils rentrent chez eux pour aller coucher leur chérubin (saleté de bon parent!!) ! Alors que si les enfants sont gentiment chez la nounou ou chez eux en train de dormir, le parent rassuré peut faire la méga fiesta jusqu’au bout de la night sans culpabiliser!

C’est moins cher :

Ben oui forcément: moins de bouches à nourrir, moins d’argent dépensé!

♦ Pas d’enfants tout simplement:

Pas de sales gosses qui s’amusent à abîmer la belle déco que tu as mis des mois à confectionner, de hurlements pendant la cérémonie, d’enfants qui courent partout entre les tables pendant que les invités sont tranquillement en train de manger, etc…

♦ Pas besoin de se préoccuper des questions de sécurité:

Oui parce qu’on y pense pas forcément quand on tombe folle in love de cette magnifique salle qui a vue sur une piscine bleu lagon qui donne un petit air de vacances à ton lieu de réception mais quand il y’a des enfants parmi les invités, cette piscine de rêve peut également être un gros danger. Mais s’il n’y a pas d’enfants… A vous le cocktail entre 2 plongeons sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit d’autres!

♥ Les contre :

 

Moins d’invités:

Ben oui parce qu’hélas, entre ceux qui ne peuvent pas se résoudre à laisser leurs enfants ou ceux qui n’arrivent tout simplement pas à trouver quelqu’un pour les garder, je veux pas te démoraliser mais ça risque de faire un sacré tri dans ta liste d’invités.

Tu risques d’en vexer certains :

Bien sûr, il y’en a qui comprendront tout à fait, mais il y’en a aussi pour qui le fait de dire « on n’invite pas les enfants », sonne un peu comme une attaque personnelle du genre: « Non merci, j’aime pas ton mioche et en plus il risquerait de gâcher la fête! » Et là, le parent aimant peut très vite se mettre en mode Hulk et envoyer ton joli faire-part plein de bonnes intentions tout droit à la poubelle.

♦ C’est moins mignon :

Oui je sais, il y’a des enfants vraiment (vraiment, vraiment !!) énervants, voir même horripilant. (Tu vois de quel enfant je parle: du genre sournois, à faire tous ses coups par derrière, le regard fourbe. Si tu as déjà été animateur, tu vois de qui je veux parler?) .

Mais faut pas oublier qu’il y’a quand même le gang des mignons!

Si! Tu sais! Ceux qui sont juste innocents, plein de joie et de vie, et qui donnent le sourire à tous tes invités avec leur petites bouilles à croquer. Ceux-là, je veux pas dire, mais ils peuvent aussi être les meilleurs animateurs à ton mariage! Et puis franchement ça fait bien sur les photos, tu trouves pas?

Inviter les enfants

Crédit photo : MB Real Pix

♥ Les précautions à prendre si tu décides de ne pas inviter les monstres enfants:

 

Fais en sorte que ce soit explicite sur le faire-part:

Faudrait pas que certains comprennent le message … Et d’autres non. Ce qui causerait un petit malaise quand un des couples d’invités, après avoir fait tout son répertoire pour tenter désespérément de trouver une nounou, voit débarquer une famille et leurs 3 enfants. Tu vois la haine naître dans les yeux des parents bafoués là ou pas?

♦ Au cas où, appelle les familles directement pour leur expliquer votre choix:

Ça permettra peut-être d’apaiser certaines sensibilités. Et là aussi, un seul mot d’ordre: di-plo-ma-tie et tact ! (Oui je sais, du coup ça fait 2 mots…)

♦ Evidemment tu n’emmènes pas les tiens non plus:

Parce que là bonjour les regards assassins des parents qui ont eu le cœur fendu de laisser leur bébé chez eux et de voir que toi par contre, tu emmènes les tiens. Je sais bien que nos enfants sont merveilleux et qu’il n’y a que ceux des autres qui sont hyper agaçants mais quand même! Un peu de solidarité!

♥ En conclusion:

En fait, tu fais bien comme tu veux (oui j’avoue, je me mouille pas trop). C’est ton mariage, et pour une fois dans ta vie, fais toi plaisir, fais vraiment ce que TOI tu veux sans tenir compte de l’avis des autres. Le principal c’est que tu te sentes bien avec ta décision et que tu sois convaincue d’avoir fait le bon choix.

 

Alors : Enfants ou pas enfants à ton mariage?

 

P.S. Au fait, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter, comme ça on reste en contact. 😉

(Promis, je ne t’embêterai pas souvent ! )

Laisse un commentaire