Occuper les enfants à son mariage ou comment empêcher le réveil du Kraken

occuper les enfants à son mariage

Le Kraken, tu vois ce que c’est? Tu sais cette créature mythique qui ressemble à une grosse pieuvre et qui, si on la réveille, est si terrible et incontrôlable, qu’elle détruit tout sur son passage. (Tu es en train de te demander ce que ça vient faire avec la choucroute cette histoire je parie. Mais j’y viens!)

Et ben les enfants c’est un peu ça. Sauf que les enfants c’est justement si on ne s’occupe pas d’eux qu’ils se déchaînent. (Haha! Entre cet article, celui de la semaine dernière, et celui où je raconte la fausse anecdote de ma nièce imaginaire, tu es en train de m’imaginer en vrai mégère détesteuse d’enfants. Je t’assure que c’est tout le contraire! Mais j’aime bien exagérer. 😉 )

Parce qu’un enfant qui s’ennuie est un enfant qui va trouver n’importe quel moyen pour s’occuper. Et crois-moi, ce n’est absolument pas ce que tu veux.

Parce que faire une bataille de mie de pain dans la salle avec ses petits copains c’est drôlement rigolo, et tiens, si on arrachait les guirlandes de grue en origami, c’est joli, je m’en ferais bien un collier ! (Bref tu vois l’idée!)

Alors tu l’auras compris, pour le mariage, on prévoit des activités et des petites attentions pour eux. Ils seront contents, les parents apprécieront l’attention et tu seras assurée que leur énergie débordante sera canalisée par un truc que tu approuves.

♥ Les idées :

 

Organiser une chasse au trésor

Si tu es créative (et que tu as le temps), tu peux créer une chasse au trésor avec carte, objets à trouver, etc.. Et déléguer le jour J à quelqu’un qui s’occupera de l’animer.

Et si l’idée te plaît mais que tu ne te vois pas, créer une chasse aux trésors de A à Z, il en existe des toute prête comme par exemple la chasse aux couleurs créée par Un beau jour et Happy kits.

occuper les enfants

La chasse aux couleurs par Un Beau Jour et Happy kits

♦ De quoi s’occuper à table

Les repas dans les mariages durent en général longtemps. Et est-ce qu’on a déjà vu un enfant rester à table sans bouger pendant 3 h et demi ? Non ! Alors pour les occuper pendant que les adultes mangent, on leur installe tout ce qu’il faut pour patienter: coloriage, mini jeu, etc… Ou bien, si la table n’est pas assez grande, pourquoi ne pas mettre à proximité de la leur, une table exclusivement réservée à ça ?

Table enfants

1/ Crédit photo: Lisa Lefkowitz / Source: Snippet and Ink ; 2/ Crédit photo : Trent Bailey Photography / Source : The Knot ; 3/ Source: Armelle ; 4/ Crédit: Studio DIY ; 5/ Crédit: Organiser un mariage

Des jeux extérieurs

Les jeux d’extérieurs c’est un peu comme le candy bar, ça plait aussi bien aux petits qu’aux grands et c’est super convivial de créer des liens entre tes invités … et surtout c’est un moyen ultra efficace pour que les enfants se défoulent en plein air. Plein de possibilités s’offrent à toi: mikado géant, hula hoop, lancer d’anneaux, chamboule-tout. Bref tu as l’embarras du choix. Et pour celles qui ont le budget, pourquoi pas des jeux gonflables? Succès assuré auprès de tes jeunes invités.

occuper les enfants mariage

1/ Source: Style me pretty ; 2/ Crédit photo: Larsen’s Photography ; 3/ Crédit photo: Britta Schunck Fotografie / Source: Style me pretty ; 4/ Crédit: Teale photography ; Source: The knot ; 5/ Crédit photo : Breanna Carin Photography / Source : Hostess with the mostess

♦ Un coin télé

Oui parce qu’au bout d’un moment, on a rien inventé de mieux pour tenir les enfants tranquilles que la télé!  Alors certes c’est une solution de facilité mais c’est justement un peu l’idée. Rassure-toi, ils ne déserteront pas tous la piste de danse pour aller regarder la reine des neiges. En général, les enfants adorent participer à la fête. Mais au bout d’un moment, le mini fêtard a besoin d’un peu de calme loin du brouhaha et de la musique. Alors pourquoi ne pas installer dans une petite pièce annexe (quand c’est possible évidemment), une télé, 2-3 DVD, un tapis, quelques coussins, et le tour est joué.

♦ Un photobooth

Autre animation qui plaît à toutes les générations: le photobooth! Même plus besoin de le présenter, il fait l’unanimité et marche à tous les coups! Un joli fond et quelques accessoires rigolos et tu peux être sûre que les enfants s’en donneront à cœur joie.

♥ Les autres bonnes idées à prévoir:

 

 Un menu adapté

Autant te rassurer tout de suite: Non tu n’auras pas besoin de payer le menu « foie gras/magret de canard sauce aux truffes » aux enfants. (J’ai même envie de te dire qu’ils te remercieront. ) Pour eux, mieux vaut prévoir quelque chose de simple. (Et en plus c’est ton budget qui va être content! Si c’est pas merveilleux tout ça!) En général, les traiteurs ont toujours des menus adaptés pour les petits. Discutes-en avec lui pour voir ce qu’il peut te proposer.

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Crédit photo: Marion Heurteboust ; Source: Un beau jour

♦ Un coin repos

Oui, parce que les occuper c’est bien mais il faut aussi penser à leur bien-être et à celui de leurs parents (du moins, si tu veux qu’ils puissent dépasser 22h30). Et une chose est sûre, après avoir bien mangé, dansé comme des petits fous, et essayer toutes tes animations, ils vont s’écrouler de fatigue. Alors le must du must, c’est quand même le coin repos, de préférence dans une salle à part pour qu’ils puissent être un minimum au calme, mais pas trop loin non plus pour que les parents les plus anxieux puissent venir surveiller leurs petits de temps en temps.

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1/ Crédit photo: Jenna Rae ; Source: The Glitter guide 2/ Source: Ruffled

♦ Une (ou plusieurs) babysitter

Veiller à leur sécurité, animer des petits jeux ou un atelier maquillage, ou simplement les surveiller, la babysitter permettra aux parents de se détendre un peu. Attention cependant à en prévoir plusieurs si tu as plus de 5 enfants. Oui parce que tu imagines bien que seule, face à 18 enfants en furie, même la plus chevronnée des babysitters ne pourra pas faire correctement son travail.

Côté tarif, ça varie bien évidemment selon les personnes (et les régions) mais compte en gros entre 15 et 20 euros de l’heure par babysitter (plus si tu passes par une agence).

♦ La sécurité du lieu

Un accident est vite arrivé et risquerait sérieusement de gâcher la fête. Alors par précaution, on recherche toutes les sources de danger potentiel de la salle et on cherche des solutions. On évite donc les salles avec des piscines non clôturées, on ferme l’accès aux étages si la réception a lieu au rez-de-chaussée, etc… Comme ça, on évite le pire et tout le monde peut profiter de la fête l’esprit tranquille.

Mais comme on est quand même jamais à l’abri d’un petit bobo, on prévoit la petite trousse de secours avec les pansements magiques. 😉 (Oui si tu n’es pas encore maman et que tu n’as pas d’enfants dans ton entourage proche, tu apprendras vite qu’un pansement a des pouvoirs merveilleux chez les enfants et que les pleurs s’arrêtent miraculeusement à la seconde où on le met sur l’égratignure. Très pratique! )

Voilà! Je pense avoir fait le tour de toutes les solutions qui s’offrent à toi pour occuper au mieux ses petits bouts et faire en sorte que tout le monde passe une super journée. Si tu as d’autres suggestions, elles sont les bienvenues évidemment!

Sur ce, je te dis à très bientôt. 🙂

 

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