Témoins et demoiselles d’honneur : Le gang de la mariée

témoins demoiselle d'honneur

C’est quoi une témoin ?

Le ou la témoin est la personne qui est là ,comme son nom l’indique, pour témoigner, que oui, elle l’a vu de ses propres yeux: tu as bien épousé ton chéri. Donc en théorie, et même si ça ne se voit quasiment jamais, les seules personnes vraiment indispensables pour pouvoir se marier sont ton mari, toi et vos témoins. C’est tout. (Après je te cache pas que la soirée sera peut-être pas fun fun…) En tout cas si tu veux que ton mariage soit valide, il te faut au minimum toutes ces personnes là.

Il faut que ton mari et toi, en choisisse minimum 2 (un chacun) et maximum 4 (donc 2 chacun) et que vos témoins aient plus de 18 ans. N’importe qui peut être témoin: membre de la famille, ami, parents, chien… (Non là je rigole! Ahlala qu’est-ce que je suis drôle!)

Pour signifier à la mairie ton choix, tu devras faire remplir à vos témoins une fiche (elle se trouve dans le petit livret qu’on te remettra à la mairie quand tu iras faire la pré-réservation de ta date) et donner une photocopie de leur carte d’identité que vous inclurez dans le dossier de mariage.

C’est quoi une demoiselle d’honneur ?

C’est juste un titre honorifique pour dire « Tu fais partie de l’élite girl! ». Ce titre n’a aucune valeur devant l’Etat mais étant donné que toi, mariée, tu ne peux choisir que 2 témoins et que parfois tu as plus de 2 personnes à qui tu aimerais donner une place à part, tu as l’option demoiselle d’honneur.

Pour la ou les mettre en valeur, le mieux et de leur faire porter un signe distinctif (que les témoins porteront aussi) pour qu’elles se démarquent du reste des invités (Enfin bon on a pas dit de leur faire porter des gilets orange non plus quoi!).

Elles pourront aussi s’asseoir au premier rang à la mairie ou à l’église et faire partie de la table d’honneur.

témoins et demoiselles d'honneur

Crédit photo : Christine Doneé
Source : Style me pretty

 

 Leurs rôles

Et ça, désolée les girls mais c’est exclusivement réservé aux témoins: Signer le certificat de mariage durant la cérémonie à la mairie

Ah et poser magnifiquement pour la traditionnelle photo de signature bien sûr, ou comment ne pas savoir quoi faire, quand tu dois simultanément signer le papier et regarder le photographe, pour au final attendre 40 secondes dans une pose tellement naturelle (pour être certaine que le photographe ait bien le temps d’immortaliser ce moment Ô combien décisif du moment où tu signes un papier et que tu puisses bien sûr, avoir de merveilleux souvenirs de ta tête toute crispée), le stylo posé sur la feuille, la tête relevée vers le photographe et le sourire figé . On va pas se mentir, tu vas te sentir un chouïa ridicule!

 Aider la mariée à organiser tout au long de l’année et à tout installer le J-1

Vous serez en quelque sorte, les « gens de l’ombre », les personnes dont on ne se doute pas qu’elles ont bossés comme des acharnés pendant des heures mais sans qui, rien n’aurait été possible. Oui c’est un peu frustrant mais les mariés vous en seront bien reconnaissants. Enfin, même si, croyez-moi, la veille, quand vous aurez passé mille an à déplier des pompons en feuille de soie, à les accrocher au plafond qui fait 10 mètres de hauteur et mises en place toutes les chaises et les tables en les redéplaçant toutes 2 ou 3 fois parce que finalement la mariée préférait les mettre un peu plus vers le fond et puis finalement non, c’était mieux comme c’était avant… leur reconnaissance, comment dire… Vous en aurez un peu rien à cirer parce que vous la seule chose que vous voudrez c’est aller vous coucher.

Mais promis après quelques jours, quand vous aurez oublié la galère que c’était, vous serez contents! (Oui enfin je crois! Haha! ;p )

La soutenir

On en arrive au 3ème point et tu commences à te demander si tu as bien fait d’accepter d’être témoin ou demoiselle d’honneur je parie. Qu’est-ce que tu croyais, c’est du boulot de faire partie de l’élite! Mais promis, y’a des bons côtés aussi! Mais pour le moment, place aux devoirs: je disais donc, soutenir la mariée.

Et oui, tu devras être l’épaule sur qui elle pourra se reposer, tu devras l’écouter te parler pendant des heures de ses préparatifs (et si possible, faire semblant d’être hyper intéressée), la rassurer quand elle doute, l’empêcher de s’enfuir par la fenêtre de la salle de bains le jour J parce qu’elle aura trop la trouille de se marier. Oui oui: jamais au grand JAMAIS, il ne faut laisser une mariée seule le jour du mariage. Tu plaisantes ou quoi! Dans les films, toutes celles qui se barrent avant d’arriver à l’autel, et bien tu sais ce que c’est? Des demoiselles d’honneur laxistes qui ont mal fait leur boulot, voilà ce que c’est! Et ouais les girls, c’est pas pour les mauviettes ce boulot je vous préviens!

mariee-demoiselles-honneur-530x353

Crédit Photo : David One ; Source : Un Beau Jour

Organiser l’EVJF de ses rêves

Et pour ce point, je conseille vraiment de demander à la mariée de vous donner quelques pistes pour faire en sorte d’organiser une journée qui lui correspondra à 100%. Même si elle veut la surprise, il faut que vous sachiez au moins « l’esprit » qu’elle en attend: plutôt déstressante, girly, aventureuse, totalement dingue, etc…

L’aider à faire pipi

Là tu vas entrer dans la partie glam et paillettes. Parce que je ne sais pas si tu as déjà pensé à ça. Mais tu vois les robes de princesse avec leur milliards de couches de tulle, de satin ou autre, c’est beau hein? Ça fait rêver, tu crois voir une princesse Disney en vrai, tout ça, tout ça. Seulement, à un moment donné, dans la journée, la princesse, il va falloir qu’elle aille au petit coin. Oui parce que si les princesses dans Disney n’ont apparemment pas de tube digestif ni de vessie, nous oui! Et donc imagine 2 secondes le spectacle pathétique de ta pauvre mariée, dans des toilettes minuscules, tentant désespérément de relever avec ses petits bras, sa robe qui pèse une tonne, de la mousseline et du tulle qui lui remonte jusqu’aux yeux, son jupon qu’elle a du mal à attraper puisqu’elle galère déjà à empêcher sa robe de tremper dans l’eau des toilettes… Enfin bref, tu vois la tristesse du truc? Donc autant te dire que si tu l’aimes un tant soit peu, je suis désolée mais va falloir que tu l’aides!

Le fameux petit discours

Tu sais, celui où tu fais une mini déclaration d’amour à ta copine la mariée, où tu lui souhaites tout le bonheur du monde, et qui en général se fait avant le repas ou avant de passer au dessert (enfin quand on veut en fait du moment que les invités sont encore assis à table.).

Alors si tu es hyper timide (ce que je suis la première à comprendre), te retrouver à parler sous les yeux d’une centaine d’invités, j’avoue que c’est un peu l’angoisse, mais le bon côté des choses si vous êtes plusieurs c’est que tu peux refiler la corvée à la plus audacieuse de vous toutes. Mais bon, à un moment donné faudra bien que quelqu’un s’y colle.

Si vraiment c’est au-dessus de vos forces à toutes, il y’a toujours d’autres solutions, comme lui faire une petite vidéo que vous diffuserez le jour du mariage par exemple.

Les choses à ne pas faire quand tu es témoin/demoiselle d’honneur

 

Critiquer le dress code imposé par la mariée

Alors je dis pas, il y’a certainement des mariées qui imposent à leurs demoiselles d’honneur des robes ridicules. (Pour savoir si c’est le cas, tu peux faire un petit test: Montre-la à 3 personnes. Si les 3, explosent de rire en la voyant, alors on peut partir du principe qu’effectivement elle est immonde et qu’il vaut mieux que tu fasses ton possible pour t’éviter cette honte intersidéral) Dans ce cas, tu peux, avec tact (Toujours! La mariée est en général une créature hypersensible qui va totalement se remettre en question à la moindre critique… Ou bien y’avait que moi??) essayer de trouver un compromis.

Mais autrement, si le choix de la mariée n’a rien d’extravagant, alors tu gardes tes critiques pour toi. Rien de plus irritant pour une mariée (Attention! Alerte « ça sent le vécu ») que d’entendre sa demoiselle d’honneur se plaindre 20 fois parce que la couleur demandée ne lui plaît pas… Pour en plus arriver au final avec une robe beige alors que tu avais demandé du rose pastel ! (Je sais c’est amené très subtilement mais crois-le, crois-le pas, je parle pour moi là en fait!)

 Critiquer les décisions de la mariée tout court

Si la mariée te demande ton avis sur un choix, alors évidemment tu pourras dire honnêtement ce que tu penses. Mais par contre si elle te montre fièrement le modèle de son faire-part ou le centre de table qu’elle a choisi, là tu t’abstiens de tout commentaire négatif. (Oui même si c’est hideux! Je sais c’est dur!) Ce n’est pas ton mariage. Il faut que tu gardes ça bien en tête. Si elle est heureuse de son choix alors c’est le principal et tu n’as pas ton mot à dire.

N’en faire qu’à ta tête pour l’EVJF

Encore une fois, ce n’est pas TON mariage. Alors si la mariée te dit qu’elle ne veut SURTOUT pas de défis ridicules ou autre petit bizutage de future mariée, alors tu n’en fais pas, point ! Non même pas une magnifique coiffe en forme d’appareil génital masculin, ni même l’obliger à demander des trucs aux passants, elle a dit NON !

Oui parce que certaines demoiselles d’honneur, ont une idée très arrêté sur ce que doit être un enterrement de vie de jeune fille. Mais figure-toi, qu’un EVJF c’est très subjectif. Et non ce n’est pas forcément se déguiser en prostituée, demander des préservatifs à des gens dans la rue pour finir la soirée complètement saoule, la tête dans les fesses d’un charmant strip-teaser. (Oui tu l’auras peut-être vaguement ressenti mais je ne suis pas une méga-adepte de cette coutume…) Alors certes, il y’a des mariées qui aiment ce genre de journée complètement délurée et après tout chacun ses goûts. Mais c’est à la mariée de décider et d’imposer son choix. Et c’est aux témoins et demoiselles d’honneur de faire en sorte que ce choix soit respecté. MÊME si ça ne correspond pas à ce que toi, tu verrais pour ta dernière soirée de célibataire.

Passer la soirée à draguer/vadrouiller à droite à gauche pendant le mariage

Et oui, on l’a dit, faire partie des VIP, demande aussi quelques sacrifices. Et le jour du mariage, ta priorité c’est la mariée. Bien sûr tu peux (et je dirais même, tu dois) t’amuser. On est là pour mettre l’ambiance aussi non de non! Mais dès que la mariée a besoin de toi, tu dois répondre présente. Alors pas question de la laisser en plan pour aller batifoler avec un bel inconnu, ou la laisser seule pendant des heures. Par expérience, je peux te dire qu’une des plus belles choses le jour du mariage c’est toutes les attentions et l’amour qu’on reçoit de nos proches. Elle t’en sera 1000 fois reconnaissante j’en suis sûre. Et puis point positif: Si tu te maries après elle, tu pourras exiger le même niveau d’excellence et autant dire que tu auras déjà mis la barre très haute, ça va de soi!

(Celui-là n’engage que moi) : Te faire exactement la même coiffure que la mariée.

Je sais, je sais certaines diront que je chipote mais c’est vrai quoi! Bon, si t’as les cheveux courts, je dis pas. Mais les filles aux cheveux longs, si vous connaissez la coiffure de la mariée, par pitié, ne faîtes pas la même! Y’a quand même bien assez de style différent sans avoir à piquer le sien! Oui c’est sûr qu’on verra quand même que c’est elle la mariée. D’ailleurs je sais que certaines filles se ficheront complètement si vous décidez d’opter pour la même tresse bohème ou le même chignon flou et dans ce cas, fais donc, mais sinon, franchement, évite quoi! Le jour de son mariage, la mariée a envie de se sentir unique alors rien de plus agaçant que d’avoir la surprise le jour J de voir débarquer sa demoiselle d’honneur avec exactement la même coiffure que soi… Ça fait l’effet, comment dirais-je, d’un coup de couteau planté dans le dos ! (Oui bon j’exagère un tout petit peu. ) Non disons plutôt que ça donne juste envie de prendre une paire de ciseaux et…

témoins et demoiselles d'honneur

T’habiller en blanc

C’est un peu comme porter des chaussettes dans des sandales, c’est pas interdit par la loi mais ça ne devrait jamais arriver. Sauf si, bien évidemment la mariée le demande (de s’habiller en blanc hein? Pas de porter des sandales avec des chaussettes. Ça non, jamais! Même sous la torture!) ou si la robe n’est pas entièrement blanche. A la limite ça peut passer mais perso je déconseille (pour les mêmes raisons que la coiffure).

 

Témoins et demoiselles d'honneur

Bon ben tu vois par exemple, celle de droite, elle a rien compris! Bouuuuh fille de droite ! (D’ailleurs tu remarqueras que c’est elle que la mariée regarde. Tu crois que c’est un regard aimant mais pas du tout! Là je suis sûre qu’elle est en train de souhaiter qu’elle tombe dans la boue en se pétant un talon!)
Crédit photo : Lara Hotz ; Source : Ruffled

 

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi et que, si tu es demoiselle d’honneur, tu n’es pas en train de te demander comment annoncer à ta meilleure amie que finalement tu ne veux plus être sa témoin.

Et puis si tu es une future mariée qui veut faire une petite déclaration d’amour à sa demoiselle d’honneur, tu peux aussi ! 🙂

Je te dis à bientôt .

Bisous 

Laisse un commentaire